L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Les formations en marketing ouvrent toutes des spécialisations web pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises. Ainsi, l'IAE de Grenoble lance un DU en Web & Electronic Business en octobre 2014, et l'ICD une formation en alternance accessible à bac+3 débouchant sur un master de wekmarketing.


Webmarketeur : encore de nouvelles formations en 2014
La vague numérique continue d'enfler et de transformer nombre de métiers, à commencer par le marketing qui ne peut plus ignorer désormais les outils de la communication digitale : web, applis mobiles, réseaux sociaux....

Les entreprises cherchent donc à recruter des professionnels maîtrisant ces outils, d'où la transformation progressive des filières de formation.

Un master de wekmarketing en alternance accessible à bac+3

En octobre 2014 par exemple, l'ICD (l'Institut International du Commerce et du Développement du groupe IGS) lance une spécialisation "webmarketing et e-business" qui prépare le diplôme bac+5 de l'ICD (diplôme visé -  grade de Master).

Atout de ce cursus de deux ans accessible à bac+3 : il est proposé en alternance, via un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, en lien avec le pôle Alternance du Groupe IGS (CFA IGS et CIEFA). Ce master est l'une des neuf formations aux métiers du web lancées par le groupe IGS sous le label WIN (Web, Informatique, numérique).

Il permet donc d'acquérir une expérience terrain très appréciable sur ces nouveaux métiers à forte valeur ajoutée qui requièrent une triple compétence : communication, marketing et technologie web.

Un DU "Web & Electronic Business" à l'IAE de Grenoble

Autre proposition, début octobre 2014, l'IAE de Grenoble ouvrira une nouvelle formation intitulée Web & Electronic Business. L'IAE de Grenoble fait partie des 37 IAE français (Instituts d'administration des entreprises), écoles de management universitaires qui font aussi évoluer leurs formations comme je l'ai indiqué dans une récente note (Les IAE adaptent leurs formations aux nouveaux besoins du marché de l'emploi).

Il s'agit cette fois d'une formation intensive de 150 heures qui aura lieu du 1er octobre au 29 novembre et s'adressera aux titulaires d'un master 2 en marketing ou en management des systèmes d'information de l'IAE de Grenoble.

Pour les sessions suivantes, l'IAE envisage d'ouvrir cette formation aux diplômés de masters d'universités, d'écoles de commerce et d'ingénieurs, ainsi qu'aux cadres. Les participants obtiendront le Diplôme d'université Web & Electronic-Business


De grosses attentes des entreprises sur ces compétences

Une chose est sûre : ces compétences sont très recherchées par les entreprises. "Avec le développement de l'Internet, les entreprises doivent mettre en place des stratégies et des outils web de plus en plus pointus, explique Marie-Laure Gavard-Perret, responsable pédagogique de la formation de l'IAE Grenoble. Elles cherchent à recruter des diplômés ayant des compétences multiples capables de concevoir et de piloter des projets Web de A à Z".  D'autant qu'en Rhône-Alpes, la concentration d'entreprises de haute technologie avive les besoins.

Les perspectives d'emplois dans ces fonctions sont donc très positives : dans l'année qui vient, 86% des entreprises prévoient de recruter de nouveaux talents.

L'ICD souligne aussi que les jeunes formés au web trouvent aisément un emploi et "sécurisent leur parcours professionnel". A titre d'exemple au dernier trimestre 2013, les personnels des entreprises du secteur logiciels et services informatiques étaient pour 93,4% d'entre eux en CDI. On sait aussi que 2 millions d'emplois ont été générés par le e-commerce, certes pas uniquement sur les fonctions marketing. 



En savoir plus sur :

- le master de l'ICD : Sophie Collas, tél. : +33 (0)1 80 97 45 64  scollas@groupe-igs.fr 

- le DU de l'IAE Grenoble : Youri Gentet, tél. : 04 76 82 78 72  youri.gentet@iae-grenoble.fr

Rédigé le Vendredi 25 Juillet 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda