L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le baromètre du site de recrutement Qapa.fr nous livre son classement des métiers les plus demandés par les employeurs et des secteurs qui ont le plus recruté en août 2014.


Les secteurs qui recrutent le plus : hôtellerie, industrie, commerce
Et un nouveau baromètre pour mesurer la météo de l'emploi ! Cette fois, c'est celui du site de recrutement Qapa.fr (basé sur le matching des compétences) qui a analysé 140 000 offres d'emploi déposées par les employeurs sur sa plateforme en août 2014. Il les a aussi comparées aux demandes d'emploi faites par deux millions de candidats.

Vu la sinistrose ambiante, passons sur la chute abyssale du nombre de CDI pour retenir les points positifs, car il y en a : "Certains secteurs et métiers résistent bien, les offres dans la vente et dans l'industrie progressent fortement", annonce Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr

Et de nous proposer un top 10 des secteurs qui recrutent le plus en ce moment.


Les dix secteurs qui recrutent le plus

Le baromètre étant réalisé sur le mois d'août, très marqué par la coupure estivale, il y a quelques effets saisonniers à intégrer pour interpréter les résultats : ainsi, la période touristique booste sans doute l'emploi dans l'hôtellerie-restauration, le secteur n°1, qui est cependant un gros recruteur toute l'année. L'emploi y est en progression par rapport à la même période en 2013.

On note aussi la progression sur un an de l'emploi dans l'industrie (n°2) et surtout dans le secteur Commerce/Vente (n°3). Par contre, il y a une assez grosse baisse des offres dans la grande distribution "qui s’explique par la baisse du pouvoir d’achat des Français et pour le BTP par la forte baisse des mises en chantiers", indiquent les analystes de Qapa.

Ils soulignent aussi "la baisse des emplois dans l’informatique qui n'est pas due qu'à la saisonnalité des recrutements dans ce secteur" selon eux.
Source : Baromètre Qapa.fr
Source : Baromètre Qapa.fr

Les dix métiers les plus demandés par les recruteurs

Le baromètre a aussi pris la température des offres d'emploi par métiers et nous livre un classement des métiers les plus demandés par les recruteurs ayant déposé des offres sur Qapa.

Là encore, on peut être surpris par la part importante de métiers correspondant à des emplois de cadres. Les offres de chefs de projets et de développeurs informatiques sont en forte augmentation.
Source : Baromètre Qapa.fr
Source : Baromètre Qapa.fr

Il y a cependant de grosses variations régionales, d'où l'intérêt de télécharger les résultats du baromètre par région. Globalement et sans surprise, les trois régions qui proposent le plus d'emplois sont l'Ile-de-France, Rhône-Alpes et la région PACA. Cependant pour la première fois, le Nord-Pas-De-Calais dépasse l'Aquitaine sur Qapa.


Le baromètre Emploi Qapa en Ile-de-France

Pour l'Ile-de-France, la comparaison entre les métiers les plus proposés par les employeurs et ceux qui sont demandés par les candidats est pleine d'enseignement. La région capitale offre des emplois de cadres à forte qualification quand nombre de candidats cherchent des emplois peu qualifiés. Ce décalage se retrouve dans d'autres grandes régions notamment en Rhône-Alpes : les recruteurs cherchent des Ingénieurs informaticiens et des chefs de projet et les candidats veulent être vendeur et assistant administratif.

Notons toutefois qu'il s'agit des candidats ayant déposé des demandes sur le site Qapa.fr qui met en avant un recrutement basé non sur le diplôme et le CV mais les aptitudes et compétences (d'où peut-être une sur-représentation de candidats faiblement qualifiés).

Source : Baromètre Qapa.fr
Source : Baromètre Qapa.fr

Le baromètre Qapa en Aquitaine

Dans cette région très touristique par contre, les offres d'emplois offertes en août sont très marquées par la saisonnalité.
Les secteurs qui recrutent le plus : hôtellerie, industrie, commerce

Pour en savoir plus sur cette intéressante analyse, vous pouvez télécharger le baromètre emploi de chaque région sur le site Qapa.fr

Retenons de ce baromètre en tout cas la bonne tenue de l'emploi dans l'industrie et le commerce : un signal plutôt encourageant pour la conjoncture, si l'on écarte l'hôtellerie-restauration qui reste par nature un secteur de main d'oeuvre. Intéressant de noter aussi la fringale des entreprises pour les chefs de projet... J'aurais l'occasion d'y revenir.

Rédigé le Mercredi 3 Septembre 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda