L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'enquête "La révolution des métiers" réalisée par le consultant EY en partenariat avec LinkedIn est passionnante. "Nouveaux métiers, nouvelles compétences, quels enjeux pour l'entreprise ?" : des cadres et dirigeants dressent le portrait des professionnels de demain.


Image : "La Révolution des métiers".
Image : "La Révolution des métiers".
L'étude "La Révolution des métiers" a été publiée par EY (ex Ernst & Young) en avril 2014. Elle est toutefois si complète, qu'il m'a paru intéressant de vous la signaler pour que vous puissiez aller la découvrir en profondeur. Belle lecture d'été pour qui s'interroge sur les secteurs et métiers porteurs pour l'emploi.

Le réseau social professionnel LinkedIn a participé à l'étude, en analysant un échantillon représentatif des profils de ses membres dans 7 pays. Une enquête a par ailleurs été menée pour EY par l'institut CSA dans ces mêmes pays, sur les attentes et perceptions des entreprises face à l'évolution des métiers, compétences et modes de travail.
Ont également été analysées 7 000 offres d'emploi dans douze secteurs d'activité.


Les métiers vont changer, c'est sûr

90% des dirigeants anticipent des changements majeurs dans les métiers au sein de leurs effectifs dans les 5 années à venir, 39% pensent que cela va toucher plus d'un quart de leurs effectifs, et 31% pensent que cela va toucher avant tout les métiers les moins qualifiés.


Les principaux changements pour les métiers et les compétences

Comme les vacances sont là, je vous propose de consulter les  infographies ci-dessous qui résument parfaitement les grande tendances : montée des métiers liés à la digitalisation, au "social media", mais aussi au "care", à la "silver economy" (pardon pour les anglicismes !) et à l'économie sociale au sens large...

Dans les pays développés, importance croissante des soft-skills ou compétences comportementales (travail d'équipe, gestion du stress) alors que les pays émergents restent plus attachés aux compétences techniques... Enfin, l'entrepreneuriat a le vent en poupe.

Conséquence de tout cela : le professionnel parfait va de plus en plus être... un caméléon, prêt à toutes les mutations !


Vous voulez en savoir plus ? Vous trouverez ci-dessous une présentation plus complète, notamment par secteur d'activité.


Pour aller encore plus loin

N'hésitez pas à consulter en ligne l'étude La Révolution des métiers

En particulier ne manquez pas de visionner les vidéos interviews de dirigeants, cadres d'entreprises ou professionnels des RH : chacun détaille comment il voit arriver cette "révolution" dans son secteur d'activité. Précieux renseignements pour ceux qui cherchent à s'orienter, se former ou se reconvertir.

Rédigé le Lundi 28 Juillet 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda