L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'hôtellerie-restauration reste très recruteuse de jeunes, pour des contrats d'apprentissage ou des stages. Ainsi le groupe Marriott International recrute environ une centaine d'apprentis et autant de stagiaires en France, notamment pour ses dix hôtels parisiens.


Fabien Rollo, et Amandine Picard, apprentis en pâtisserie et lauréats du "meilleur dessert".
Fabien Rollo, et Amandine Picard, apprentis en pâtisserie et lauréats du "meilleur dessert".
Le 17 juin dernier, Marriott International réunissait à Paris ses meilleurs apprentis ainsi que leurs tuteurs pour la soirée annuelle de l'apprentissage. Une classique soirée de fin d'année qui a permis à ce groupe d'hôtellerie international né à Bethesda (Maryland) aux Etats-Unis de rappeler qu'il recrute chaque année pour ses hôtels français une centaine d'apprentis et une centaine de jeunes stagiaires de longue durée.


Les métiers de la cuisine et du service en salle d'abord

Ainsi, en 2013-2014, les dix hôtels parisiens du groupe employaient 84 apprentis sur leurs divers métiers à commencer par ceux de la cuisine et de la pâtisserie (29 apprentis), ceux du service en salle (27), puis ceux de la réception et de la conciergerie (8), du bar (6), des services techniques et maintenance (5), des chambres (4), de la comptabilité (2), des ressources humaines (2) et du marketing-événementiel (1).

Des chiffres qui donnent un ordre de grandeur des recrutements qui sont renouvelés chaque année et dès maintenant pour l'année 2014-2015.


Pour préparer quels diplômes ?

C'est bien sûr dans les plus grands départements de l’hôtel (Cuisine, Restaurant, Banquet, Réception) que l'on trouve le plus d'apprentis.

Les diplômes que l'on peut préparer ainsi en apprentissage vont du CAP et du bac pro au bachelor ou à la licence professionnelle, en passant par des BTS, des certificats de qualification professionnelle (CQP) I/H, la mention complémentaire (MC) de barman, le Deust Maitenance, le magistère de Tourisme, la MAN (mise à niveau) Hôtellerie, une Classe prépa BTS, la MC Patisserie...


Egalement des stages de longue durée, notamment en management

Mais le groupe Marriott recrute aussi pour des stages de longue durée (4 à 6 mois) et cette fois dans presque tous ses départements : Sales & Marketing, Réception, Finance, Restauration, Ressources Humaines, Administration, Technique, Conciergerie : il s'agit le plus souvent de stages de management dans le cadre de bachelors, de BTS et de masters par exemple pour une licence de management des entreprises, ou une licence professionnelle management international, un bachelor management ou restaurateur...

Or s'il est normal de penser à un grand groupe hôtelier quand on prépare un diplôme de ce secteur, ce n'est pas forcément le cas sur des formations au management plus transversales. Pourtant avec sa dimension mondiale (Marriott a des hôtels dans 77 pays), ce genre de grand groupe hôtelier peut être un excellent terrain de stage pour qui a envie de travailler dans un univers international orienté luxe et service. Qui penserait aussi à un grand hôtel pour préparer sa licence pro Efficacité énergétique et énergie renouvelables ? C'est pourtant tout à fait possible.

Sachez enfin que les recruteurs d'autres secteurs apprécient beaucoup les expériences en hôtellerie-restauration où la qualité du service rendu au client se doit d'être excellente.


Le charme de l'hôtellerie de luxe

Cette année, à Paris, le Marriott Charles de Gaulle (à Roissy) a accueilli 17 stagiaires, et le Renaissance (autre enseigne du groupe) Arc-de-Triomphe 14. On a aussi compté 26 apprentis à l'hôtel Renaissance de La Défense, et 14 au Marriott des Champs-Elysées.

Le groupe Marriott dit vouloir créer "un environnement favorable à l'évolution des carrières de ses employés ainsi qu’à leur développement personnel".
En mai dernier, les apprentis pâtissiers ont par exemple participé à un concours interne au sein des hôtels européens visant à élire le meilleur dessert. Plus de 90 candidatures ont été déposées et 12 ont été retenues par le jury. Pour la France, ce sont Fabien Rollo du JW Marriott Cannes avec son "Cheesecake Croisette et fraises sauvages" et Amandine Picard du Paris Marriott Rive Gauche avec son "Bavarois fraise basilic, coeur citron vert et pétales de rose cristallisées" qui ont fait impression avec leurs créations.

Comment postuler ?

Le recrutement se fait principalement grâce à des partenariats avec les écoles mais les étudiants peuvent également envoyer leur candidature directement aux hôtels.

- Pour retrouver les dernières offres et déposer une candidature en ligne : www.marriott.fr/careers/carrieres-marriott.mi
- Egalement sur l’application carrières pour mobile : "Marriott Jobs in Europe"

Rédigé le Mardi 15 Juillet 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda