L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le réseau immobilier Guy Hoquet a lancé fin août une nouvelle campagne de recrutement de 500 agents immobiliers, dont 90% en CDI et sur toute la France.


Immobilier : Guy Hoquet recrute 500 collaborateurs
Ce n'est pas parce que le marché de l'immobilier est atone en France que l'emploi n'est plus au rendez-vous dans le secteur... Attention aux effets d'optique qui pourraient empêcher certains de trouver leur voie ou de profiter d'une opportunité.

Ainsi, le réseau d'agences immobilières Guy Hoquet, qui se développe en franchise, vient de lancer une nouvelle campagne de recrutement fin août 2014... Je dis "nouvelle" car la même opération a eu lieu à la rentrée 2013 et en février 2014. 

A nouveau donc, Guy Hoquet propose 500 emplois - dont 90% de postes salariés en CDI - sur toute la France, c'est-à-dire pour pourvoir à peu près un poste par agence. A ceux qui s'étonnent de ce dynamisme, l'employeur répond que si le nombre de transactions n'augmente pas, à niveau constant, les besoins de logement restent élevés, les Français devant toujours se loger. D'autre part le réseau Guy Hoquet enregistre de bons résultats et continue, lui, de gagner des franchisés et de conquérir des parts de marché

Quels types de poste ?

Sans surprise, il s'agit des métiers de la transaction, avec des postes d'agent et d'assistant. Le niveau de formation requis peut varier selon les agences (et l'exigence de chaque directeur franchisé), mais le bac+2 apparaît souvent comme un minium.

Toutefois Fabrice Abraham, directeur général du réseau, se fait fort à chaque campagne de rappeler la primauté du savoir-être et des compétences humaines et commerciales sur un niveau de diplôme : "Ce n'est pas un métier qui convient à tout le monde, martèle-t-il. Il faut avoir le sens du service, du client, de la négociation".

Les candidats n'ayant pas de formation dans l'immobilier mais une forte fibre commerciale (ou bien un BTS Négociation relations clients par exemple) ou une expérience dans un autre secteur peuvent donc tenter leur chance. Le réseau leur promet trois semaines de formation à l'entrée en poste, et le passage ultérieur par une école de vente.

Autre atout du secteur, la possibilité d'évolution vers des postes de direction. "L'immobilier reste un des rares secteurs où l'on peut faire carrière et acquérir des responsabilités sans avoir fait de longues études", souligne Fabrice Abraham.

Je vous propose de visionner cette vidéo où  Fabrice Abraham et deux collaborateurs Guy Hoquet présentent les opportunités d'emploi du réseau. Elle a été réalisée pour la campagne de recrutement de février 2014 mais reste d'actualité quant à la description des métiers.


Un live recrutement via les réseaux sociaux

La campagne de recrutement lancée en cette rentrée 2014 tente sans doute de recruter des candidats particulièrement "connectés". Elle est en effet largement diffusée sur les réseaux sociaux, où les recruteurs veulent favoriser le dialogue direct.

L'opération prévoit de sélectionner cinq candidats, "parmi les plus convaincants et les plus impliqués sur les réseaux sociaux", indique l'employeur. Ces heureux élus auront l'honneur d'être invités le 21 octobre 2014 à passer une journée en compagnie de Fabrice Abraham, le dg du réseau lui-même ancien patron d’agence, fort de 25 ans d'expérience dans l'immobilier, mais aussi de divers responsables d'agence. Ils pourront aussi visiter plusieurs agences en Ile-de-France.

Le but est en effet de leur faire découvrir le job sur le terrain. A la suite de cette journée, plusieurs agences Guy Hoquet organiseront aussi une journée portes ouvertes pour les candidats à l'emploi.

- Plus de renseignements via les réseaux sociaux grâce au hashtag #LiveRecrutement, et sur guy-hoquet.com

 


Rédigé le Vendredi 5 Septembre 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda