L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le Centre international de formation ferroviaire de la Côte d'Opale (CIFFCO), créé par le groupe Eurotunnel en 2012, a obtenu l'inscription de la formation "Conducteur de train" au Répertoire national des certifications professionnelles. Un coup de canif dans le monopole de la SNCF qui était seule jusque-là à dispenser une formation reconnue.


Une formation privée de conducteur de train agréée par l'Etat
Voilà une petite information qui en dit long sur la transformation du système ferroviaire français. J'avais signalé sur ce blog en 2012 l'ouverture du CIFFCO ou Centre International de formation ferroviaire de la Côte d’Opale : ce centre, créé par le groupe Eurotunnel, propose une quinzaine de formations à des métiers techniques de l'exploitation ferroviaire.

C'est que les opérateurs ferroviaires privés se multiplient en France, à côté de l'opérateur "historique" qu'est la SNCF. Depuis 2006 déjà, le transport de marchandises est ouvert à la concurrence et une dizaine d'entreprises de fret ferroviaire évoluent sur le réseau national. Plus récemment, des opérateurs ferroviaires de proximité rénovent aussi de petits réseaux capillaires pour desservir de grands sites industriels.

Du coup, ces entreprises recherchent du personnel et c'est cette demande qui a incité Eurotunnel, grand opérateur ferroviaire privé, à ouvrir le CIFFCO à Coquelles, là où les camions sont chargés sur les navettes pour traverser le tunnel sous la Manche.

La reconnaissance par l'Etat de sa formation "Conducteur de train" est une nouvelle étape.


Un vrai "titre professionnel"

Le CIFFCO pourra délivrer au terme de la formation un "titre professionnel" inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles. Jusqu'alors, la SNCF était la seule entreprise pouvant valider ce titre !
Non seulement le titre professionnel de conducteur de train délivré par le CIFFCO aura valeur nationale en France, mais il permettra de travailler dans les diverses entreprises ferroviaires circulant sur le réseau ferré national ou des réseaux privés.

A moins que les conducteurs ne soient embauchés par des entreprises britanniques : en effet depuis juin 2013, le CIFFCO a aussi obtenu l'agrément de l'Office of Rail Regulation (ORR) qui l'autorise à former à la conduite des trains sur le réseau ferré britannique.


Un métier dont les débouchés se diversifient !

Cet agrément me permet de signaler l'élargissement des débouchés sur ce type de métier, autrefois réservé aux cheminots SNCF.

Le groupe Eurotunnel souligne combien la conduite de train est "en plein essor" : le métier, qui pourra intéresser nombre de jeunes, fait appel à de nombreuses compétences : autonomie, respect des règles de circulation et des procédures de sécurité, qualifications en mécanique, information des clients, etc.
 

Des centaines de recrutements chaque année

"Véritable maître à bord, indique Eurotunnel, le conducteur de train exerce un métier plein d’avenir ; les entreprises ferroviaires en recrutent des centaines chaque année et Europorte, filiale de fret ferroviaire de Groupe Eurotunnel, a créé elle-même plus de 1000 emplois depuis son origine".

Et c'est sans compter sur l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs, une libéralisation qui devra intervenir d'ici 2019 dans tous les pays de l'Union européenne. Sans cesse repoussée sur le réseau intérieur français par les divers gouvernements, ce tsunami finira tout de même par toucher l'Hexagone. Ce qui ne fera que développer le marché de l'emploi ferroviaire.

Pour en savoir plus :
www.ciffco.com

Rédigé le Mercredi 27 Août 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda