L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Win Addict, c'est l'appellation des neuf cursus de formation initiale, de niveau bac à bac+5, lancés par le groupe IGS via ses écoles, notamment l'Institut de Poly Informatique (IPI). Une nouvelle réponse à la fringale du marché de l'emploi numérique pour les jeunes diplômés... au détriment des informaticiens seniors.


Web, Informatique, Numérique (WIN) : le groupe IGS lance neuf nouvelles formations
Encore une nouvelle formation numérique. Non, je ne me répète pas : je tâche, simplement, de faire part dans cette rubrique formation des nouvelles tendances, et surtout de l'apparition de cursus porteurs de débouchés, et significatifs de l'évolution du marché de l'emploi.

Or cette fois, c'est un grand groupe d'enseignement supérieur, l'IGS, qui annonce, non pas le lancement d'une nouvelle école, mais de neuf cursus de formation rassemblés sous l'appellation WIN pour "Web, Informatique, et numérique" et présentées sur le site win-addict.fr


Des titres certifiés et même un bac+5 conférant le grade de master

Les neufs cursus débouchent, selon le cursus, sur des titres certifiés et même un diplôme visé à bac+5 conférant le grade de master. Ils sont délivrés par les diverses écoles du groupe et son centre d'alternance, notamment l'Institut de Poly Informatique (IPI), et l'ICD, école de commerce et du marketing.

Une façon pour des écoles qui ont déjà pignon sur rue de toiletter un peu leur offre pour mieux répondre aux besoins des entreprises sur les nouveaux métiers de la communication digitale, de l'e-business, du webmarketing et du développement informatique. D'autant que chaque formation est proposée en alternance.

Les neuf cursus

L'étudiant ou l'alternant choisit son parcours de formation et son métier, selon quatre niveaux d'admission

- Admission en post bac vers un bac+2
Le cursus conduit à un titre de "Technicien supérieur en maintenance Informatique et Réseaux" (bac+2). Trois campus de l'IPI possibles : Paris, Lyon, Toulouse. Formation en alternance via un contrat de professionnalisation. Public : après bac S, bac techno ou pro.

- Admission en post bac vers un bac+5
Le cursus conduit à un titre pro de Manager en système d'information (bac+5) et en option au grade de master "Management de l'information stratégique", en partenariat avec Science Po Aix. Alternance dès la 3ème année. Lieu : IPI Paris.

- Admission à bac+2
Le cursus "Communication digitale" conduit en un an à un titre pro de "Responsable de projet de communication interne / externe". Il est délivré par l'ISCPA (école de communication du groupe IGS) à Paris. La formation se fait en alternance via un contrat d'apprentissage.
S'adresse aux jeunes ayant un BTS communication, DUT Technique de commercialisation, DUT information-communication ou titre équivalent.

- Admission à bac+2
Le cursus conduit en deux ans à un titre professionnel de "Concepteur, développeur d'applications web et mobile" (bac+3), compétence fort recherchée des entreprises. En alternance en contrat pro, à l'IPI Paris ou Toulouse. Public : tout bac+2 informatique voulant se spécialiser dans le web et les applications mobiles.

- Admission à bac+2
Pour le même public de bac+2 informatique, cursus en alternance de 24 mois vers un titre d'Administrateur systèmes réseaux (bac+3). IPI Paris.
 
- Admission à bac+3 vers un bac+5
Cursus en alternance de 24 mois conduisent au titre de Responsable web marketing, diplôme visé bac+5 conférant le grade de master de l'école de commerce ICD. Public : titulaires d'un bac+3 validé. Lieu : CIEFA Paris

- Admission à bac+3 vers un bac+5
Un cursus en alternance de 24 mois vers un titre pro de Chef de projet ingénierie logicielle. Pour titulaire d'un bac+3 en développement informatique. Lieu : IPI Paris.

- Admission à bac+3 ou bac+4
Un cursus en deux ans pour obtenir le grade Master e-business via l'ICD, ou en un an pour un certificat d'études supérieures. Lieu : ICD Paris ou Toulouse.

- Admission à bac+5
Cursus en alternance de 24 mois vers un titre certifié par l'Etat de Chef de projet assistance à MOA.

Les dernières tendances du recrutement IT

Un petit lien entre cette flopée de nouvelle formations et les tendances observées sur le terrain : derrière la montée du "numérique" au sens large, ce sont les compétences informatiques les plus "dures" qui semblent le plus recherchées.

Le journal Le Monde du 28 mai 2014, dans sa rubrique "Regards sur" réalisée en partenariat avec Monster, fait un bilan assez précis du marché de l'emploi IT qui observe que :
- Globalement, le recrutement informatique repart à la hausse en 2014 après un baisse nette de 14% en 2013. On ne retrouve toutefois pas les niveaux de 2008, mais le secteur IT est un des plus favorables aux embauches actuellement.

- Les entreprises qui comptent recruter privilégient le recrutement externe et notamment les jeunes diplômés. "Près des trois quarts des nouveaux entrants dans ces filières ont moins de 6 ans d'expérience", indique Le Monde. Pour nombre d'informaticiens seniors, c'est un réel problème.

- Les plus gros besoins sont observés à niveau bac+5, sur des métiers de cadres et d'ingénieurs, et en particulier dans les spécialités en pointe : métiers du cloud, du big data, la cybersécurité, les applications mobiles... Ceci expliquant en partie la préférence des recruteurs pour de jeunes diplômés ayant acquis récemment ces compétences récentes.

- Par rapport aux besoins, la France aurait tendance à former trop de techniciens de niveau bac+2/3 par rapport aux cadres de niveau bac+5. D'où l'intérêt sans doute de formations comme celles lancées par l'IGS pouvant être intégrées à bac+2 en vue d'une spécialisation et d'une montée en compétences.

Rédigé le Vendredi 30 Mai 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda