L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Plusieurs grandes entreprises participent le 19 mai à l'opération de recrutement lancée sur le réseau social Twitter sous le hashtag #VotreJob. Exemples avec la Maaf et l'Armée de terre.


#VotreJob : de grandes entreprises recrutent sur Twitter
Twitter propose sa deuxième "Journée européenne de l'emploi", une opération de recrutement originale parce qu'entièrement (et exclusivement) organisée sur sa plateforme de micro-bloging.

Concrètement, toute la journée, des entreprises postent sur leur fil Twitter des offres d'emploi et répondent aux questions des candidats potentiels. Pour les repérer, il suffit de se rallier au panache blanc du hashtag #Votrejob...

Si vous cherchez un emploi, vous pouvez aussi poster des tweets décrivant le poste que vous recherchez ou les compétences que vous offrez. De l'art de faire son CV en 140 signes... Twitter conseille de truffer ses tweets de mots-clés correspondant à votre profil (#marketing, #commercial, #finance).


L'occasion de contacter de gros recruteurs

Comme lors de la première journée, les entreprises partenaires de l'opération sont surtout de grands groupes, déjà rompus aux techniques de recrutement et d'approche via les réseaux sociaux : Allianz France, l'Armée de terre, BNP Paribas, Disneyland Paris, le ministère de l'Emploi, MAAF Assurance, Monster, Pôle Emploi, la Poste, le groupe SNCF... Mais on y trouve aussi beaucoup d'annonces de jobs pour l'hôtellerie-restauration par exemple.

Voyons concrètement ce que proposent en ce jour deux recruteurs.


MAAF Assurances propose 75 postes

Parmi les recruteurs participants, le groupe MAAF Assurances met en avant sur Twitter 75 offres d'emploi en France (CDI, CDD et contrats d’alternance). Il s'agit notamment de postes de conseillers commerciaux, responsables d’agences, conseillers en indemnisation, statisticiens… mais aussi de postes sur des fonctions transverses (comme les RH, l'informatique, la comptabilité, le juridique) ou des expertises métier très pointues comme l'actuariat, une compétence rare et pénurique très recherchés par tous les assureurs.

Mais le mieux pour en savoir plus est bien sûr d'entrer en contact sur Twitter. De 18h à 20h, deux chargés de recrutement épaulés d’une équipe de community managers répondent en direct à toutes les questions des twittos connectés sur le compte @MAAFAssurances et sous le hashtag #MAAFrecrute.


La chasse aux "profils atypiques"

Ce liveTweet est une première pour MAAF qui ne cache pas ses intentions : "L’objectif de cette initiative est d'attirer de nouveaux candidats et de trouver des profils diversifiés et atypiques qui ne pensent pas spontanément à MAAF", précise Catherine Sales, directrice du recrutement chez Covéa.

MAAF fait en effet partie du groupe Covéa qui gère trois marques (MAAF, MMA et GMF) a 21000 collaborateurs en France et  réalise plus de 2 000 recrutements chaque année. Le groupe Covéa affiche actuellement 160 postes à pourvoir dans le cadre de contrats en alternance, en CDD et en CDI.

Rappelons que l'assurance reste un secteur massivement recruteur en France, et que la réalité de ces métiers évolue vers plus de dynamisme.

Quelques tweets #VotreJob



L'exemple de l'Armée de Terre
 

#VotreJob : de grandes entreprises recrutent sur Twitter
Tout au long de la journée, une équipe de la DRH de l'armée de Terre répond aux questions des candidats sur le parcours de recrutement et les différentes possibilités de carrière. Elle diffuse également 3 portraits de soldats (conducteur d'engins des travaux publics, pilote de véhicule de l'avant blindé et chef de char) à 10h, 13h et 16h.

L'armée de Terre ambitionnant de recruter 15 000 soldats en 2016, elle a tout intérêt à utiliser les réseaux sociaux pour attirer de jeunes recrues, d'autant qu'elle recrute dans des métiers variés et sur des spécialités souvent inattendues.

Les candidats peuvent poser leurs questions sur Twitter avec le hashtag #VotreJob, mais aussi sur Facebook et sur l'ensemble des réseaux sociaux de l'armée de Terre.


Encore quelques tweets pour avoir une idée des postes proposés




Rédigé le Jeudi 19 Mai 2016 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda