L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le premier site "Villages Nature" qui doit ouvrir à Marne-la-Vallée en 2016 va créer 1000 emplois directs dans le tourisme, les métiers de l'accueil et du développement durable. Les premiers recrutements démarrent en 2015.


Villages Nature va créer 1000 emplois dans le tourisme et le développement durable
Villages Nature, c'est quoi ? Un nouveau concept de villages vacances né de l'alliance d'Euro Disney et du groupe Pierre et Vacances. "Villages Nature est une nouvelle destination de vacances, basée sur la quête d'harmonie entre l'Homme et la Nature et constituant une innovation majeure en matière de tourisme familial durable", expliquent les fondateurs.

Le premier site sera basé à Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne, à 6 km du parc Disneyland Paris et ouvrira en 2016.


1000 emplois directs en 2016, 1600 en 2017

Si j'évoque le sujet sur ce blog, c'est que la création de 1000 emplois directs est annoncée (1600 en 2017), et que la nouveauté du concept pourra intéresser divers profils des métiers du tourisme, de l'accueil, de l'animation, mais aussi tout ceux qui pourraient chercher leur voie du côté des métiers verts ou du développement durable.

Le 2 juillet 2014, la société menant le projet a d'ailleurs signé une convention avec Pole Emploi Ile-de-France visant à faire connaître les métiers qui seront recherchés, dont plusieurs sont dits "en tension". Les premiers recrutements sont prévus pour 2015.


Hôtellerie-restauration, management, accueil

Concrètement, dès l'ouverture, ce site Villages Nature aura besoin d'environ 500 personnes dans les métiers classiques de l'accueil touristique : cuisiniers, serveurs, hôteliers, responsables de la maintenance, de la propreté... Une cinquantaine de postes seront aussi dédiés au management (direction, finances, RH, administration).

Particularité du site : l'existence d'un gigantesque "Aqualagon" va nécessiter l'embauche de 70 maîtres-nageurs-sauveteurs, une qualification qui semble faire défaut et va dès maintenant donner lieu à des formations qui sont proposés à des jeunes de Seine-et-Marne.


Les nouveaux métiers du tourisme durable

Et le reste ? Plus de 400 postes seront créés sur des métiers verts : jardiniers, paysagistes, responsables des espaces aquatiques, etc. L'harmonie entre l'homme et la nature étant au coeur du concept, les spécialistes du développement durable pourront trouver là des débouchés nouveaux qui sont peut-être à explorer dès maintenant. Le site se veut en effet exemplaire du point de vue de la gestion des déchets, de l'alimentation en énergie des habitations (il utilise la géothermie), des transports à l'intérieur mais aussi jusqu'au site... Ingénieurs, décorateurs, spécialistes de l'éco-conception...

A ce titre, le projet est accompagné par l'ONG britannique BioRegional et sa méthodologie One Planet Living. Il a également été retenu en 2013 par le programme des Nations-Unies pour l'environnement, en tant que grand projet, pour intégrer le "Partenariat mondial pour le tourisme durable".

Vidéo : Les perspectives pour l'emploi dans le projet Villages Nature  (détail des emplois évoqué à 11:05)



La répartition des emplois en volume

J'ajoute ci-dessous quelques schémas fournis par le dossier de presse : ils évaluent les besoins de main d'oeuvre du projet dans sa phase 1 (pour l'ouverture en juin 2016) par grande catégorie de métier.

La répartition générale des métiers
Villages Nature va créer 1000 emplois dans le tourisme et le développement durable

Les métiers touristique et de l'accueil

ETPs signigie "équivalent temps plein".
Villages Nature va créer 1000 emplois dans le tourisme et le développement durable

Villages Nature va créer 1000 emplois dans le tourisme et le développement durable

Villages Nature va créer 1000 emplois dans le tourisme et le développement durable

Concrètement les opérations de recrutement et de formation sont coordonnées par Pôle Emploi Ile-de-France, notamment l'agence de Chessy.

Rédigé le Lundi 8 Septembre 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda