L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Pôle Emploi lance un nouveau service numérique, "la bonne formation". Il permet de repérer dans chaque région toutes les formations proposées aux demandeurs d'emploi en donnant leur taux de retour à l'emploi. Une bonne idée que j'ai été explorer pour vous.


Une appli pour trouver la bonne formation qui conduit à l'emploi
C'est en écoutant Jean Bassères, directeur général de Pôle Emploi, sur France Inter jeudi 30 juin au matin (voir la vidéo ci-dessous), que j'ai découvert "la Bonne Formation".

La Bonne Formation est une nouvelle application qui vous permet d'obtenir toute la liste des formations professionnelles de votre région, par ville, par secteur et métier et surtout... d'obtenir le taux de retour à l'emploi de ceux ayant déjà fait la formation.
Un élément crucial qui justifie l'intitulé de l'application car la "bonne formation", c'est bien sûr celle qui vous forme à un métier qui recrute. Le gouvernement s'est d'ailleurs engagé à en ouvrir 500 000 d'ici la fin 2016 en lien avec les besoins des entreprises.


D'abord pour certaines régions, puis la France entière

Pour l'instant, le service "La Bonne formation" n'est disponible que sur certaines régions : Pays de la Loire, Hauts de France, Centre Val de Loire, Bourgogne-Franche Comté, Provence Alpes Côte d'Azur, Normandie, Auvergne- Rhône Alpes, Bretagne ; Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente... C'est déjà beaucoup, mais toute la France devrait être bientôt couverte.

De plus, les habitants des régions Pays de la Loire et Centre Val de Loire ont la chance d'avoir en test une fonctionnalité de plus qui permet d'obtenir la liste de tous les financements possibles pour chaque formation et pour votre profil. En un clic, on peut ainsi rassembler une information jusque-là éparse et complexe. Merci le numérique.


J'ai testé pour vous... la bonne formation en Hauts de France

Rien de tel que de se mettre dans la peau du demandeur d'emploi pour juger de la pertinence d'un outil. J'ai donc trouvé l'application sur l'excellent portail Emploi store qui rassemble toute l'offre de services numériques de Pôle Emploi.

Bon bien sûr, il faut choisir sa région et l'Ile-de-France n'étant pas encore là, j'ai opté pour le Nord Pas-de-Calais. Le moteur fait alors remonter la liste de toutes les formations professionnelles disponibles, mais on peut bien sûr introduire un mot clé si l'on ne cherche que les formations commerciales ou un domaine spécifique.

A droite, en colonne, vous voyez le lieu de la formation et encore à droite le positionnement de la formation en terme de retour à l'emploi sur une échelle comportant 5 étoiles. Il est précisé que ce taux a été calculé à partir du taux de retour à l'emploi dans les six mois des stagiaires ayant suivi la même formation, et cela dans le domaine visé et la région, un point capital tant l'emploi est inégalement réparti par région. (Je l'ai bien des fois constaté en dialoguant avec des jeunes ne trouvant pas d'emploi malgré une excellente formation du simple fait de leur localisation géographique).
Une appli pour trouver la bonne formation qui conduit à l'emploi


Les formations 5 étoiles

Puis mon oeil a scanné les 5 étoiles pour repérer les pépites ou très bonnes formations. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, elles ne sont pas réservées aux formations à des métiers à faible qualification. On y trouve certes plusieurs formations de 4 mois au titre professionnel de préparateur de commandes, qui témoignent des gros besoins d'emploi des grands entrepôts installés dans le Nord, comme celui d'Amazon à Lauwin-Planque conséquence de l'essor du e-commerce.

Il y a également plusieurs formations "d'employé commercial en magasin" qui témoignent de la difficulté des libres-services alimentaires à recruter. En cliquant sur les étoiles et l'intitulé "Pourquoi la choisir?", on accède en effet à la liste des offres d'emploi disponibles dans le département et correspondant à la formation, avec la précision des métiers requis. Rien de plus concret pour aider le candidat à voir "sur quoi peut déboucher la formation". Et pour l'aider encore à se renseigner, on lui précise la liste des questions à poser à un employeur et à l'organisme de formation.

Mais j'ai aussi trouvé une formation en deux ans d'attaché commercial ouverte à des bacheliers avec expérience ou de bac+1 qui conduit à un titre professionnel de niveau 3 (bac+2) et à laquelle correspondent 186 offres d'emploi (dans la banque, l'assurance, la vente en gros de produits frais, les relations commerciales grand compte...), signe de la grosse demande de profils commerciaux de terrain, souvent évoquée sur ce blog.

Enfin, un peu inattendue, une formation de deux ans en alternance au diplôme d'Etat d'ambulancier : là encore, le taux d'emploi est excellent et il n'y a aucune condition d'accès.

J'aurais aussi pu explorer les formations 4 étoiles, mais là, je vous laisserai faire en vous disant que l'application est simple et efficace, nous pouvons remercier Pôle Emploi qui parvient plutôt bien à combler son retard numérique.


Un extrait vidéo de l'interview de Jean Bassères

Pour ceux que cela intéresse, voici un extrait de l'intervention du directeur général de Pôle Emploi au micro de Patrick Cohen le 30 juin. On peut visionner l'ensemble sur la page de l'émission.

Jean Bassères indique bien qu'il y aurait 200 000 emplois en France non pourvus par manque de candidats, soit du fait d'un déficit de qualifications, soit du fait de la mauvaise image du secteur et des stéréotypes dont il souffre : c'est le cas du BTP, de la propreté, de l'hôtellerie-restauration et de certains métiers de l'industrie et du commerce qui peinent à attirer et dont j'évoque souvent les débouchés sur ce blog.


Rédigé le Jeudi 30 Juin 2016 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda