L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





La Conférence des grandes écoles (CGE) veut protéger l'appellation de "Mastère Spécialisé" (MS), un label qu'elle accorde à des formations de niveau bac+6 et qui est souvent usurpé ! Pour cela, elle lance un répertoire on-line, MSalumni, qui permettra aux diplômés de vrais MS d'être répertoriés sur une base que les recruteurs pourront consulter.


Un répertoire pour faire face aux faux Mastères Spécialisés
Depuis la création du label "Mastère spécialisé" (ou MS) en 1987, les grandes écoles ont délivré plus de 100 000 diplômes MS. L'accréditation MS s'obtient auprès de la Conférence des grandes écoles (CCE) qui se prononce sur la qualité du programme de formation, sa mise en œuvre et l’adéquation des profils sortant avec les attentes du marché.

Or cette reconnaissance "a suscité et suscite nombre d’usurpations, à la fois par certaines institutions de formation mais également par des prétendus diplômés", indique la CGE dans un communiqué du 10 septembre 2013. La CGE a donc pris conscience qu'elle devait permettre l'identification des formations effectivement accréditées et des étudiants ayant validé leur parcours par un "vrai" diplôme de Mastère Spécialisé.
 

Un répertoire on-line, MSalumni
L'arme anti-usurpation consiste en un répertoire on-line sur lequel peuvent venir s'inscrire tous les diplômés d'un MS (depuis la création du diplôme).

L’annuaire sera consultable sur le web. Il permettra notamment aux recruteurs de vérifier la réelle obtention du MS par un postulant et de repérer des compétences.
 
Accessible sur www.cge.asso.fr MSalumni s'enrichira progressivement des noms des diplômés ayant expressément manifesté leur volonté de figurer dans le répertoire. Dès l’année universitaire 2013-2014, tous les diplômés qui ne s’y seront pas opposés figureront dans ce répertoire.

Diplômés d'un mastère spécialisé, vous avez donc tout intérêt à vous manifester rapidement pour être inscrit sur le précieux répertoire.
 
Contact : isabelle.laurencot@cge.asso.fr Vous devez joindre à votre mail une copie de votre diplôme ou le télécharger directement via l’interface web.

Rédigé le Mercredi 11 Septembre 2013 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda