L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Les ingénieurs tentés par une spécialisation dans le développement durable ont une nouvelle option de formation. L'INP Toulouse ouvre en effet un mastère spécialisé "Eco-Ingénierie".


Un nouveau mastère spécialisé d'éco-ingénierie à l'INP Toulouse
Si le "développement durable" est encore loin de pouvoir offrir des filières de formation initiale directement après le bac, il en est tout autrement à niveau bac+5. Les jeunes diplômés scientifiques sont en effet très bien placés pour donner une coloration verte à leur profil, les entreprises recherchant des expertises techniques assez pointues pour innover ou évaluer l'impact environnemental de nouveaux produits ou services.

D'où l'intérêt du mastère spécialisé "Eco-ingénierie" lancé à la rentrée de septembre 2014, par l'Institut national polytechnique (INP) de Toulouse, groupe rassemblant 7 grandes écoles d'ingénieurs publiques dont la célèbre École nationale de la météorologie (INP-ENM).


7 thématiques environnementales

Cette formation inédite permettra aux diplômés de niveau bac+5 d'aborder toutes les thématiques environnementales à travers 7 spécialités : climat, science du vivant, agronomie, énergie, chimie, agriculture, biodiversité (correspondant aux spécialités des 7 écoles). Elle sera dispensée par des professionnels et des enseignants-chercheurs de chacune des écoles et le mastère sera délivré par l'INP-ENM.

Comme la plupart des mastère spécialisés délivrés par les grandes écoles, la formation dure un an et s'adresse à deux types de publics : des étudiants titulaires d'un bac+5 (jeunes ingénieurs ou titulaires d'un master scientifique), et des cadres expérimentés dans le cadre la formation continue.

Le programme est d'autant plus alléchant qu'il veut répondre à un besoin fortement exprimé par les entreprises : celles-ci cherchent en effet à recruter de jeunes ingénieurs capables de maîtriser les outils et méthodes pour mener à bien des projets de transition environnementale, écologique, énergétique...

Les débouchés sont prometteurs soit dans l'ingénierie de l'éco-conception, l'empreinte carbone, l'écologie industrielle, soit l'innovation par l'amélioration de technologies, mais aussi l'évaluation de projets de développement durable, le conseil et l'expertise, l'assistance de directions d'entreprise pour le management de la responsabilité sociétale, le développement de projets à l'échelle de filières ou de territoires, etc.


Le déroulement du mastère spécialisé

La formation se donne pour ambition de former des cadres directement opérationnels. Pour cela, au premier semestre, en plus des cours, les participants travailleront en groupe sur une problématique d’éco-ingénierie donnée par une entreprise partenaire.

Au second semestre, tous les participants feront un stage de six mois dans une entreprise, dans un établissement public, ou dans une ONG. L’occasion pour eux de participer dans des conditions réelles au pilotage d’un projet sur une problématique de développement durable.

Infos pratiques :

- Les dossiers de candidature sont disponibles depuis le 15 avril sur : www.enm.meteo.fr
- Ils sont à rendre avant le 1er juillet 2014
- Contact INP Toulouse : Claire Doubremelle claire.doubremelle@meteo.fr
- Cout du MS : 9000 euros (2000 euros pour les étudiants)


  • L'Institut national polytechnique de Toulouse est un établissement public créé en 1969 et rattaché au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.  L'INP fédère 7 grandes écoles : l'INP-ENSAT, l'INP-ENSEEIHT, l'INP-ENSIACET, l'INP-ENIT, l'INP-ENM, et l'INP- ENVT


Rédigé le Lundi 28 Avril 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda