L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'IAE de Lyon ouvre à la rentrée 2016 un master 2 "Conformité bancaire et contrôle interne". La formation d'un an est proposée en alternance pour répondre aux besoins des banques et des cabinets de gestion de patrimoine qui créent des postes dédiés à la conformité.


Un master 2 Conformité bancaire lancé à la demande des banques
Ce nouveau master 2 est intéressant à plus d'un titre. D'abord, son ouverture à la rentrée 2016 répond à la demande des entreprises du secteur bancaire qui doivent faire face à des contraintes réglementaires de plus en plus fortes.

"Le poids de plus en plus contraignant de la réglementation de la profession bancaire, ainsi que l’alourdissement des procédures internes nées des diverses directives imposent aux cabinets de gestion de patrimoine indépendants et aux banques de développer des compétences et des postes dédiés à la conformité", explique Vincent Dufly, directeur du réseau de CGPI "FIP Patrimoine / Patrimoine Consultants".


La conformité : au carrefour du droit, de la finance et des métier de la banque

Deuxième atout de cette formation, elle est ouverte à des bac+4 de profils variés en gestion, finance ou droit. La formation se situe en effet au carrefour de ces disciplines puisqu'elle aborde à la fois la réglementation bancaire, la gestion des risques, le droit bancaire, la finance, le cadre législatif de la conformité, etc.

Enfin, elle est proposée en alternance via un contrat de professionnalisation par l'IAE de Lyon en partenariat avec le Centre de formation de la profession bancaire (CFPB) et la Faculté de droit de l'université Lyon 3.

Les écoles de management universitaires que sont les IAE proposent en général des parcours très professionnalisants et celui-ci le sera tout particulièrement du fait de son adossement à la profession bancaire. Le site de l'IAE indique d'ailleurs qu'il y a encore 10 offres d'alternance à saisir sur cette formation pour des candidatures ouvertes jusqu'au 8 juillet 2016.


Des débouchés dans les directions de la conformité

Le master conformité permet d'acquérir "les compétences techniques et relationnelles indispensables à la maîtrise des différentes missions d'analyse et de contrôles réglementaires dans le secteur bancaire".

Les diplômés sont destinés à intégrer des directions de la conformité des établissements bancaires ou des cabinets de gestion de patrimoine indépendants, par exemple sur des postes de responsable de la conformité, directeur des engagements, directeur du contrôle interne, directeur des risques, inspecteur, etc.

Il est fort probable que les contrats de professionnalisations se transforment en CDI à la fin de l'année de formation.

Par ailleurs, le master offre la possibilité de passer la certification AMF (en partenariat avec le CFPB qui est l'organisme de formation de la profession bancaire).


L'accès au master 2 Conformité bancaire

La sélection et le recrutement se déroulent en 3 étapes :
  1. Pré-sélection sur dossier + résultats du test SIM Score IAE Message ou TAGE MAGE+ résultats TOEIC ou TOEFL
  2. Jury de sélection : entretien de type professionnel
  3. Recrutement par l’entreprise : l’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat  avec une entreprise.

Les dossiers de candidature sont à télécharger en ligne sur le site de l'IAE Lyon et cela jusqu'au 8 juillet.
 

Rédigé le Vendredi 1 Juillet 2016 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda