L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Malgré la crise des travaux publics en France, le groupe Colas continue à recruter des stagiaires, notamment chez les jeunes ingénieurs, et à proposer des contrats d'alternance ou des VIE. La présence du groupe à l'international mais aussi en région est un atout non négligeable.


Travaux publics : Colas poursuit les recrutements de jeunes diplômés
Le 12 février, Colas organise un événement sportif décalé pour les étudiants de cycle ingénieur de première année à la recherche de leur stage ouvrier d'été. Une équipe RH et une équipe de conducteurs de travaux accueilleront toute l'après-midi une quarantaine d'élèves ingénieurs pour un tournoi de "footbulle" convivial à Paris.

Une opération séduction de plus à destination de futurs ingénieurs qui ne pensent pas forcément faire carrière dans les travaux publics, mais pourraient bien les découvrir à travers ces contacts.

De fait, malgré la crise de la filière TP en France, Colas poursuit ses recrutement de stagiaires et de jeunes diplômés : "Pour ces postes de cadres, nous maintenons les niveaux de recrutement", confie Cédric Mendes, responsable recrutement et relations écoles.

En 2015, le groupe offre ainsi 1800 stages sur tous ses métiers et pour tous les niveaux, dont environ 200 stages de fin d'études. Parmi ces derniers, une cinquantaine sont proposés à l'international.

Ingénieurs travaux : un parcours d'intégration de 18 mois

Sur un marché de l'emploi où le nombre de jeunes ingénieurs est limité, Colas ne peut en effet se permettre de se faire oublier. D'autant qu'il doit partager les talents avec les autres grands groupes de BTP (Bouygues, Vinci Construction, Eiffage), et que les métiers de la conduite de travaux exigent de solides compétences de gestion de projet et d'ingénierie.

"Un jeune ingénieur travaux doit apprendre à gérer en totale autonomie tous les volets d'un chantier, explique Cédric Mendes, c'est pourquoi nous prévoyons pour ceux que nous recrutons un parcours d'intégration de 18 mois qui leur permet de monter progressivement en compétences".
 


Stage et alternance : un mode de pré-recrutement

"Les stages de fin d'études nous permettent aussi de tester les candidats", poursuit le responsable recrutement. Autrement dit : le stage de fin d'études joue le rôle de sas de pré-recrutement, un peu comme l'alternance sur d'autres métiers.

Qu'en est-il justement de l'offre d'alternance ? "Sur les postes d'ingénieurs, toutes nos écoles cibles ne proposent pas encore l'alternance, répond Cédric Mendes. Par contre pour tous les métiers de niveau ouvrier et technicien, nous recrutons massivement via l'alternance qui est très développée du CAP au BTS en passant pas le bac pro".


De nombreuses ouvertures internationales

La possibilité d'effectuer son stage ou de trouver un premier poste hors de France est un autre atout du secteur. "A l'international, contrairement à la France, le marché est en plein développement et Colas est présent dans une cinquantaine de pays", souligne Cédric Mendes.

Selon les opportunités, on peut donc effectuer son stage hors de France et même hors d'Europe, que ce soit au Maroc, au Gabon, à Madagascar ou en outremer.

Il n'y a qu'à voir les vidéos réalisées par les stagiaires en conduite de travaux dans le cadre d'un concours vidéo et publiées sur la plateforme The Stagiaire pour percevoir la diversité des postes proposés.

En dehors des stages, le groupe de travaux publics prévoit 1600 recrutements en 2015, à tout niveau et dans le monde.

Pour en savoir plus :
- Le site de recrutement de Colas www.hubcarrierecolas.fr/

Rédigé le Jeudi 12 Février 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda