L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Trams, métros, bus, trains... A l'ère de la "mobilité durable" et des "modes de déplacement doux", les réseaux de transports collectifs poursuivent leur expansion, et les recrutements qui vont avec. Mais les débouchés sont beaucoup plus variés que ce qu'on peut imaginer.


Transports publics : attention, un emploi peut en cacher bien d'autres !
Bien sûr, il y a les carrières liées au matériel roulant, du conducteur à l'ingénieur spécialisé en passant par tous les métiers de la maintenance et nous avons déjà évoqué les beaux débouchés de l'ingénierie ferroviaire.
Mais il y a plus. Exploités par des réseaux appartenant souvent à de grands groupes de transport de voyageurs, les trams, trains, métros et bus ont bien d'autres carrières à vous offrir. A commencer par ces métiers de l'exploitation qui organisent les équipes, les flux, les fréquences, gèrent le personnel de conduite, suivent les budgets, contrôlent les normes HSQE. Postes proposés à l'exploitation par exemple par Veolia Transport : régulateur du planning, adjoint d'exploitation, responsable de réseau, directeur de centre de profits...

Vu la rareté des diplômes spécialisés et la nouveauté des métiers, les recruteurs accueillent des profils variés (de niveau bac à bac+5)  pourvu qu'ils aient le sens de l'organisation et du management, le goût du contact  et du service du voyageur. Les grands groupes ont aussi mis au point une impressionnante offre de contrats en alternance (apprentissage ou professionnalisation) qui leur permettent d'offrir une formation "maison" et de pré-recruter.

Autre piste : des métiers "supports" de chargé d'études dans les domaines du marketing ou de l'offre de transport. Un débouché qui pourra intéresser par exemple des bacs+5 en urbanisme, transport ou géographie, ou bien sûr des gestionnaires ou des commerciaux intéressés par les questions de mobilité.

Vidéo : un Forum Premier emploi pour les transports publics

Témoin du boom de l'emploi dans ce secteur, ce reportage-vidéo réalisé par le site spécialisé mobilicités.com lors du Forum Premier emploi organisé en juin 2010 pendant la Semaine européenne de la mobilité. Un Forum apparemment pris d'assaut comme une rame de métro à 18 heures !

Des pistes pour aller plus loin

Des groupes et des réseaux de transport :
www.keolis.com
www.ratp.fr
www.transdev.eu
www.tcl.fr

autres pistes : les sociétés de vélos en libre-service (type Vélib), de covoiturage..

Des formations :
www.aft-itim.com

A lire : Bus, cars, trams : embarquement immédiat

Rédigé le Vendredi 1 Octobre 2010 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda