L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'Institut supérieur du transport et de la logistique internationale (Isteli) ouvre en octobre 2014 au Havre et à Rennes une formation d'un an en alternance, accessible à bac+2 et ouvrant sur des postes à responsabilité dans des agences ou des entreprises du secteur.


Manutention de conteneurs maritimes, au Havre.
Manutention de conteneurs maritimes, au Havre.
C'est typiquement le type de formation très professionnalisante offrant de beaux débouchés dans un secteur, le transport et la logistique, dont j'ai souvent parlé et auquel les étudiants ne pensent pas toujours.

Cette formation de "Responsable de Production Transport et Logistique" (RPTL) est dispensée par le réseau des écoles Isteli, qui proposent des formations de bac +2 à bac +5, souvent en alternance, pour les métiers d'encadrement de ce secteur assez technique, au carrefour du commerce international, de la logistique et de l'exploitation.


Un bac + 3 de Responsable Production Transport Logistique (RPTL)


Le cursus RPTL qui ouvre à Montivilliers (Le Havre) et à Cesson-Sévigné (Rennes) en octobre 2014 s'adresse à des bac+2 : soit des titulaires d'un BTS transport ou d'un DUT de logistique qui souhaitent parfaire leur formation pour accéder à des postes opérationnels à plus forte responsabilité, soit des diplômés d'un bac+2 généraliste à orientation commerciale (GEA, Tech de Co, BTS CI) qui souhaitent se spécialiser dans le transport logistique. Des professionnels du secteur ayant le bac et au minimum 3 ans d'expérience en entreprise dans le secteur peuvent aussi postuler.

En un an, via un contrat de professionnalisation, le cursus permet de se former à l'école mais aussi d'acquérir une expérience en entreprise et de décrocher un titre professionnel certifié à bac+3 de "responsable production transport et logistique" (RPTL).

 


Des débouchés sur divers métiers de l'exploitation

Avantage de ce type de cursus : les débouché sont quasi assurés, si tant est que le secteur et ses métiers vous conviennent. Plus de 95% des jeunes issus de cette formation sont en emploi dans les 6 mois suivant l'obtention du titre. Le cursus, suivi chaque année par plus de 200 étudiants dans les diverses écoles Isteli est apprécié des professionnels.

Et au Havre et à Rennes, c'est d'ailleurs pour répondre aux attentes et aux besoins des professionnels bretons et normands du transport-logistique, que l'Isteli ouvre cette section RPTL. Dans la zone portuaire havraise notamment, ainsi à Rennes, noeud pour la Bretagne, les entreprises de transport routier, maritime, d'entreposage logistique, les commissionnaires de transport ou de grandes entreprises ayant leur propre service transport-logistique cherchent des responsables.

Le cursus peut ainsi déboucher sur des postes de responsable d'exploitation d'une flotte de véhicules : Il s'agit de coordonner l’organisation des transports nationaux et internationaux, d'associer compétences techniques et connaissances en gestion et management des hommes

D'autres diplômés deviennent responsable d'agence ou de centre de profit, d'autres chefs de service transit pour organiser et optimiser les opérations d'import et d'export. Des postes d'affréteur, de responsable commercial, de responsable études et méthodes, de contrôleur de gestion peuvent aussi être proposés.

Et des postes à responsabilités !

C'est pourquoi la formation aborde à la fois la maîtrise des opérations techniques et le management : optimisation de l’activité, mesure des performances économiques, gestion des ressources humaines, développement des actions commerciales.

Comme on le voit, elle conduit à des postes de responsabilité que des diplômés d'un bac+5 plus généraliste envient souvent ! C'est l'autre avantage de ce secteur pragmatique (logistique oblige !) où les entreprises recherchent de bons professionnels très opérationnels plus de jeunes diplômés bardés de diplômes.

L'évolution peut également être rapide vers divers postes de cadres, nombre de dirigeants ayant commencé par des postes à l'exploitation. Un bon tremplin, et qui plus est, une formation rémunérée. Les bons contacts de l'Isteli avec les entreprises locales doivent faciliter la recherche d'une entreprise d'accueil.


Renseignements :
http://www.aft-iftim.com/isteli
ISTELI Le Havre : CONTACT : 02 35 25 77 42 - 8, rue Van Gogh – 76290 MONTIVILLIERS
ISTELI Rennes : CONTACT : 02 40 18 13 20 - Rue des Charmilles - 35514  CESSON-SEVIGNE  
 

Rédigé le Lundi 30 Juin 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda