L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Frenchweb publie son cinquième classement des 100 entreprises qui recrutent le plus dans le numérique. Les startups technologiques trustent le podium mais elles recrutent autant de profils commerciaux que techniques. Bonne nouvelle pour les business développeurs.


Top 100 des entreprises qui recrutent dans le numérique en 2016
Tous les six mois, le magazine en ligne Frenchweb nous gratifie de ce passionnant classement des recruteurs dans le secteur numérique.

Le dernier top 100 de novembre 2015 avait été marqué par l'émergence dans le peloton de tête de grands groupes de la "vieille économie", L'Oréal et le Crédit Agricole arrivant en position 2 et 3, voyages-sncf en 6 et BNP Paribas en 7.


Le retour des startups du numérique

Mais six mois plus tard, les "pure players" ou les entreprises technologiques trustent à nouveau le podium des recruteurs puisque le trio de tête est constitué par : Critéo, Deezer et Parrot. Le professionnel de la publicité en ligne Critéo reste largement en tête ; c'est même la seule entreprise qui va recruter plus de 500 personnes en 2016. A noter que ce top 100 ne prend pas en compte les "entreprises de services numériques" (ESN) qui recrutent toujours à tour de bras du fait d'un fort turnover et d'une montée de la sous-traitance.

Deezer, créé en 2007, vend de la musique en ligne et poursuit son ascension, tandis que Parrot profite de l'explosion du marché des drones et des objets connectés. Toutes entreprises nées au 21ème siècle et portées par les opportunités de l'économie numérique et des nouvelles technologies.

Je vous laisserai découvrir vous-même ci-dessous le top 100 détaillé et son commentaire. En terme de compétences et de profils recherchés, Frenchweb souligne un point intéressant.


Les commerciaux et les marketeurs aussi recherchés que les ingénieurs

Si toutes les entreprises recrutent leur lot d'ingénieurs et de développeurs, elles recherchent tout autant de profils commerciaux pour vendre et développer leurs services ! Le "développement commercial" devient stratégique ce qui est une bonne nouvelle pour les jeunes diplômés d'écoles de commerce. Le service clients figure aussi souvent dans la liste des compétences recherchées : une fois l'innovation installée sur son marché, il faut entretenir et déployer la relation clients pour fidéliser les abonnements.

Enfin, 17% de ces entreprises recherchent aussi des profils "marketing et communication".

L'enquête souligne aussi le dynamisme des entreprises reposant sur un logiciel Saas (accès à un service proposé sous forme d'abonnement). C'est par exemple le cas de la startup nantaine Lengow, qui arrive en position 11 avec plus de 100 recrutements prévus en 2016 : elle édite un logiciel Saas qui permet aux e-commerçants d'optimiser le référencement de leur catalogue. Une offre  portée par l'ascension du e-commerce qui se déploie à grande vitesse à l'international !

N'hésitez pas à visionner le fichier de l'enquête en plein écran... et à visiter les sites emploi de tous ces recruteurs.


Rédigé le Vendredi 18 Mars 2016 | Commentaires (1) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Commentaires

1.Posté par Clem le 10/03/2017 17:50
Dommage il manque IT link avec son site carrière http://talents.itlink.fr/

Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda