L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'école de management Télécom EM lance une spécialisation de 18 mois mêlant webmarketing, SEO et analyse de données sur les réseaux sociaux. La fine pointe de l'expert recherché par nombre de grandes entreprises.


Télécom Ecole de Management lance un Master of Science in Social Media
Et encore une nouvelle formation pour les cadres de l'économie numérique ! Celle-ci est particulièrement représentative des compétences recherchées par les entreprises, à la confluence du marketing digital et de l'analyse de données. D'autant qu'elle est proposée par Télécom EM, école connue pour son orientation nouvelles technologies (et son partenariat avec les écoles d'ingénieurs Mines-Télécom).

"Les entreprises cherchent aujourd'hui à recruter des professionnels capables de concevoir et mettre en œuvre des stratégies de marketing digital efficaces sur les réseaux sociaux, intégrant l'analyse des données massives publiées chaque jour sur les réseaux sociaux, le community management et les mesures d'efficacité", indique en effet le communiqué de l'école.

Concrètement, ce "Master of Science in Social Media" sera dirigé par Christine Balagué, titulaire de la chaire réseaux sociaux de l’école et vice-présidente du Conseil national du numérique.


Vers le "marketing scientist"

Les trois piliers de compétences visés sont le e-marketing, le "big data analytics", et le community management (désolée pour cette débauche de franglais).

"Le professionnel que nous formons au sein de ce master est un «marketing scientist», commente Christine Balagué, responsable du programme. Il est confronté à des problématiques bien plus complexes et variées que celles d'un community manager. D'une part, il maîtrise les principales méthodes d'analyse de données massives publiées chaque jour sur les réseaux sociaux. D'autre part, il maîtrise les différentes stratégies marketing possibles sur les réseaux sociaux, afin de concevoir et mettre en œuvre les stratégies pertinentes. Enfin, il maîtrise les techniques de community management et l'analyse des communautés".

Un portrait des oiseaux rares que chassent les recruteurs. Notez qu'il s'agit d'un être "hybride", ingénieur-marketer-community-manager ; de quoi faire exploser les catégories où la France, en particulier, aime classer ses diplômes : ingénieurs d'un côté, managers de l'autre.


Informations pratiques

Le programme propose 450h de cours et bénéficie de l'appui de la chaire réseaux sociaux de Télécom Ecole de Management, créée en 2011 avec Danone, La Poste et PagesJaunes Groupe. Il est dispensé entièrement en anglais sur 18 mois (2 semestre de cours / 1 semestre de stage)

Il est accessible aux diplômés bac+3/4 français et étrangers avec une double compétence scientifique (mathématiques, statistiques, probabilité) et gestion (économie, marketing) ; également aux étudiants du programme grande école de Télécom Ecole de Management ; et aux étudiants ingénieurs (dont étudiants ingénieurs de l'Institut Mines-Télécom)

- Admission sur dossier et entretiens à l'adresse : admissionsMSC@telecom-em.eu   ; 1ère rentrée : septembre 2014 :
- Coût : 12 000 euros
  

Rédigé le Lundi 3 Février 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda