L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





La région Auvergne multiplie les opérations séduction comme le "New Deal Digital" pour attirer les porteurs d'innovation qui lancent des startups technologiques. Des opportunités à saisir pour qui rêve d'entrepreneuriat et d'espace.


Les rues de Clermont le soir.
Les rues de Clermont le soir.
En cet été 2015, l'Auvergne ne communique pas uniquement sur ses volcans et ses grands espaces, mais sur... les "métiers du futur".

C'est que la région s'est fort habilement lancée depuis 2-3 ans sur le créneau des nouvelles technologies.

Au niveau équipement d'abord, elle a investi 71 millions d'euros pour devenir la première région très haut débit en 2017 ; elle a ensuite encouragé le développement d'une filière TIC compétitive, avec 900 entreprises, un cluster d'excellence numérique (AuvergneTIC), de nombreuses pépinières, des espaces de co-working...


Des conditions alléchantes pour les startupers

Il ne restait plus qu'à faire venir les entreprises du numérique et les startups technologiques en leur offrant un accompagnement spécifique et des conditions alléchantes.

J'avais déjà évoqué l'opération "New Deal, Auvergne nouveau monde" qui proposait 100 offres d'emploi et 100 reprises d'entreprise (de tout style) à de nouveaux arrivants (pas forcément innovateurs) avec une aide au logement durant trois mois et un accompagnement gratuit.

Pour les entrepreneurs innovants dans les nouvelles technologies, les propositions vont encore plus loin...


New Deal Digital et New Deal Biotech

Startups : l'Auvergne, nouvel eldorado des porteurs d'innovation ?
Par exemple, le programme New Deal Digital offre à des startupers un salaire, un logement, un local et un accompagnement pendant un an. Les projets sont incubés et bénéficient de l’expertise des experts de la région.
Neuf projets ont été sélectionnés en mai 2015 pour bénéficier de ce dispositif.


Le programme New Deal Biotech, quant à lui, propose à des porteurs de projets un salaire, un logement et un laboratoire intégré à une technopole dédié aux sciences du vivant, le Biopôle Clermont-Limagne, sur une période d'un an. Ils sont également accompagnés par des experts pour aider au développement de leur startup biotech. 
Attention : cette offre vaut jusqu'au 22 septembre 2015.


Déjà de belles startups auvergnates

Et ça marche ! Ces opérations séduction ont commencé à porter leurs fruits, la densité du tissu d'entreprises technologiques jouant le rôle d'accélérateur. Parmi les lauréats de l'opération New Deal Digital, Alexis Muninger, 23 ans, a lancé en Auvergne "Wee-Jack", une plateforme web de crowdfunding rassemblant ONG, entreprises et particuliers.

Jean Salvat et Sébastien Pivoteau, deux trentenaires, vont concevoir à Clermont-Ferrand "L'Historium ®". Ce réseau social sera basé sur le partage d'histoires de vies numérisées, permettant de faire entrer les souvenirs de famille dans le 3ème millénaire.

Pierre-Blaise Dionet, 32 ans, a quitté Hong Kong pour le pays des volcans afin de lancer "CityShake", une plateforme d’apprentissage de la musique par application mobile, basée sur la géométrie.


Bio-recycleur de plastique, réparateur de moelle épinière...

Séduit par l’Auvergne, Jean-Claude Lumaret a profité du soutien de la région pour lancer son activité de biotechnologie au sein du Biopôle Clermont-Limagne. Son entreprise, Carbios, développe des enzymes issus de microbes de la famille des champignons qui permettent un recyclage du plastique plus efficace et moins gourmand en énergie. 

Autre entreprise hébergée sur le Biopôle Clermont-Limagne, Neuronax est parvenue à développer une molécule simulatrice des tissus nerveux, la NX210, qui soignerait les affections de la moelle épinière, telles que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Santé, environnement, e-commerce, biotechnologies, culture... L'Auvergne n'a pas fini d'innover et de créer des emplois.


Pour en savoir plus :

- Opération New Deal Digital : www.newdealdigital.com
- Opération New Deal Biotech : www.newdealbiotech.com
- Biopôle Clermont-Limagne : www.biopole-clermont.com/fr

Rédigé le Jeudi 30 Juillet 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda