L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Moins connu que les "Big Four", le cabinet de conseil indépendant Solucom n'en est pas moins très dynamique. Et il rivalise lui aussi d'idées pour séduire les étudiants en quête de stage de fin d'études, notamment via un site dédié aux stagiaires et apprentis.


Solucom : une centaine de stages dans le conseil en management et IT
Pour accompagner sa croissance, Solucom dit vouloir recruter plus de 150 stagiaires et apprentis en 2014-2015. Le deuxième cabinet de conseil indépendant en France joue sur le terrain du management, des nouvelles technologies et de l'innovation et peut donc intéresser les profils ingénieurs, informaticiens, mais aussi managers et "innovmakers"...

En concurrence avec les autres grands cabinets de consultants (j'évoquais il y a peu les offres de Deloitte et Mazars), Solucom a eu la bonne idée assez simple de lancer en septembre 2014 un site dédié aux stages et aux contrats d'alternance : c'est www.stages.solucom.fr/

Au-delà du design agréable orienté "jeunes diplômés", il a le mérite de lister très précisément le thème de travail de chaque stage : cybercriminalité, gestion de crise, innovation, paiements mobile, objets connectés... Pour chaque thème de stage, on vous décrit le contexte, l'objectif du stage, les travaux qui seront à réaliser. Si cela vous intéresse, il n'y a plus qu'à postuler à ce sujet.


Une véritable pré-embauche

C'est clair, net et motivant, et on ne peut que louer cet effort de transparence. Si vous êtes candidat, il sera d'autant plus aisé de trouver le "bon stage" c'est-à-dire celui qui correspond à vos centres d'intérêt et aux compétences que vous souhaitez développer. Votre entretien de motivation n'en sera que plus facile à préparer.

C'est d'autant plus précieux que là encore, le cabinet utilise les stages de fin d'études pour pré-recruter : "Nos stagiaires et apprentis sont recrutés dans une véritable logique de pré-embauche : près de 70% d'entre eux reçoivent une proposition de CDI. Aujourd'hui, il s'agit d'une de nos premières sources de recrutement", explique Laure Michel, responsable du recrutement chez Solucom.

Solucom précise que si les stagiaires sont recrutés "avec le même niveau d'exigence que tout collaborateur", ils bénéficient des mêmes avantages RH en termes d'intégration, d'encadrement ou de formation.

Le site dédié aux stages donne aussi quelques témoignages vidéo de stagiaires et renvoie vers des "ambassadeur" étudiants présents dans les écoles.
 
 

Rédigé le Mardi 18 Novembre 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda