L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Les entreprises du bâtiment spécialistes des sols manquent de poseurs qualifiés. Tarkett France a dû créer ses propres centres de formation pour trouver ses soliers moquettistes, un métier artisanal à peu près inconnu.


Si le bâtiment manque traditionnellement de recrues, certaines spécialités du second oeuvre sont carrément pénuriques : couvreurs, plombiers, chauffagistes, mais aussi... soliers, c'est-à-dire spécialistes de la pose de revêtements de sol.

Pour mieux faire connaître cette spécialité oubliée, Tarkett France, gros fabricant de revêtements de sol, va signer le 8 avril 2014 une convention de partenariat avec WorldSkills France, l’association qui organise les "Olympiades des Métiers".


Les soliers entrent aux Olympiades des métiers

Le métier de solier(ière)-moquettiste va ainsi entrer dans la compétition et Tarkett France va aider les candidats à se préparer aux épreuves dans ses centres de formation.

Pour Tarkett France, "c'est une façon de faire découvrir le métier de solier et de lui donner une image valorisante", explique Daniel Gille, directeur des centres de formation Tarkett. Un métier où l'habileté manuelle doit se mêler au sens esthétique.

Spécialiste des revêtement des sols et des murs chez les particuliers et les professionnels, le groupe Tarkett a en effet une branche formation depuis 1993.
Il forme des jeunes dans huit centres, à Paris, Sedan et Toulouse, accessibles dès 16 ans. À l’issue de leur formation, plus de 95% des jeunes trouvent un CDI.

Il manque 300 soliers chaque année en France

"Les produits sont devenus au fil des années de plus en plus techniques avec des règles très strictes de pose qui n’étaient pas toujours respectées par les poseurs, explique Daniel Gille. Nous avons donc créé nos propres écoles de pose et pourtant chaque année ce sont près de 300 poseurs qualifiés qui manquent en France !"

Le groupe Tarkett a 11 000 collaborateurs et 30 sites de production, Tarkett vend 1,3 million de m2 de revêtement de sol chaque jour, à destination des hôpitaux, des écoles, de l'habitat, des hôtels, des bureaux ou commerces et des terrains de sport.

Quelles formations ?

En dehors des formations en entreprise, ces diplômes préparent au métier :
  • CAP solier-moquettiste
  • BEP aménagement finition
  • Bac pro aménagement et finition du bâtiment
  • BTS aménagement-finition


  • Pour en savoir plus :
    Tarkett formation : www.solier-tarkett.fr
    sur Facebook : www.facebook.com/tarkett.france
    www.artisanat.info/metier/solier

    Rédigé le Mardi 1 Avril 2014 | Commentaires (0) | Permalien

    Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


    Recherche



    Michèle Longour
    Michèle Longour




    Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



    Derniers tweets






    Agenda