L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'American Business School (groupe IGS) lance un "Bachelor in Fashion, Luxury and Retail Management" dédié aux métiers de la vente, du marketing et de la création des produits de luxe dans le monde. Et l'Istec un nouveau programme court intitulé "French Business and Luxury Brand Management" : les marques françaises rayonnent dans le monde et cherchent leurs commerciaux.


Secteur du luxe : de nouvelles formations orientées vers le marché international
Le groupe IGS, qui regroupe plusieurs écoles de management, surfe sur la montée en France des nouvelles formations postbac en trois ans sanctionnée par un "bachelor", diplôme créé dans le monde anglo-saxon. La plupart des bachelors tâchent d'offrir à des bacheliers une formation professionnalisante ponctuée de stages en phase avec les besoins d'entreprises qui recrutent, et à forte dimension internationale.

Avec ce "Bachelor in Fashion, Luxury and Retail Management", l'American Business School offre de fait une formation totalement internationale dédiée à un secteur, le luxe et la  mode, dont le marché est mondial et où les entreprises françaises occupent 29% de part de marché. Sur les 270 marques de luxe les plus prestigieuses, la moitié sont françaises d'après une récente étude de la chambre de commerce et d'industrie.

12 000 postes à pourvoir en France

Or ce secteur recrute dans les métiers de la vente, du marketing et de la création et génère des emplois malgré un contexte de crise. Ceci explique le lancement par diverses écoles de management de plusieurs formations dédiées à cette filière, comme l'avait déjà fait l'Ipag Nice par exemple.

Cette expansion et ce courant de recrutement "est lié à l'émergence de marchés nouveaux à fort développement avec les exemples de la Corée du Sud et du Vietnam qui se développent en parallèle des BRICS (Brésil, Russie, l'Inde, Chine, Afrique du Sud)", explique le groupe IGS.

Un deuxième levier de croissance est généré par la création et le développement de nouveaux produits dans de nombreux pays, de nouveaux canaux de notamment Business.

Aujourd'hui environ 12 000 postes sont donc à pourvoir en France à court et à moyen terme, dans les nouveaux métiers des circuits de vente et distribution sélective de la mode et du luxe.


Cours et stages à Paris, Milan, New York et Hambourg

Le Bachelor in Fashion, Luxury and Retail Management du Groupe IGS a donc été conçu avec les professionnels du secteur du luxe pour répondre aux demandes ciblées du marché.

Il se distingue par une démarche très opérationnelle : cours animés par des professionnels des secteurs concernés sur les hauts lieux du luxe et de la mode à Paris, Milan, New York et Hambourg, ateliers terrain, un projet professionnel à construire en 3 année, et 13 à 14 mois de stages et missions sur les 3 ans d'études en France et à l'étranger. L'objectif de la formation est d'apprendre les étudiants à oser créer, oser innover, et oser vendre. Beau programme.

Celui-ci intègre totalement la dimension internationale : 100% des cours sont dispensé en anglais, les étudiants étudient une seconde langue au choix (russe, chinois, italien, allemand, japonais), des séjours d'études ou missions à l'étranger sont possibles dans plus de 37 pays partenaires sur les 5 continents en fonction du projet professionnel et individuel de l'étudiant.

L'internationalisation du cursus est aussi assurée par le partenariat  d'American Business School avec les écoles EBC à Berlin et Hambourg, dont les programmes bachelors et masters sont accrédités par la FIBAA.

Un réseau à bâtir dans l'univers mondialisé du luxe
Ce programme en 3 ans vise à professionnaliser les futurs diplômés mais aussi à les aider à bâtir leur réseau à les introduire dans l'univers du luxe en France et à travers le monde. Leur cible : des entreprises multinationales ou encore des entreprises françaises basées à l'étranger, des start-up ...
Le Bachelor in Fashion Luxury and retail management / Bachelor en Management de la distribution de la mode et du luxe est un programme de l'American Business School of Paris qui permet aux étudiants d'obtenir également le titre Responsable du développement commercial et marketing de l'ICD, enregistré au RNCP par arrêté en date du 19 novembre 2013, publié au JO du 29 novembre 2013.

Contact :Jarlath Dillon,  directeur du programme, Tél. +33 (0) 06 70 74 63 86 luxurybachelor@groupe-igs.fr
www.absparis.org

L'Istec lance un nouveau programme court 

Une autre école de management, l'Istec, lance cette fois un nouveau "Summer Program" intitulé "French Business and Luxury Brand Management", "Rayonnement international et expertise en Luxe".

Il s'agit d'une formation courte qui aura lieu tous les ans à partir du mois de juillet 2014. La 1ère session aura lieu du 7 au 17 juillet. Elle s’adresse cette fois aux  titulaires d’un bac+3 en marketing ou en commerce, français et étrangers, qui veulent découvrir l’économie européenne et le secteur français du Luxe. Elle délivre 6 crédits ECTS.

L'Istec dispense déjà un MBA Luxe et propose une spécialisation Luxe aux étudiants suivant son programme grande école. L’ouverture de ce Summer Program permet de compléter cette offre de formation et de répondre aux besoins d'étudiants étrangers de plus en plus nombreux à vouloir faire carrière dans des entreprises de Luxe et de bénéficier de l'expertise Française et du "label" Paris.


Une approche de l'industrie française du luxe

Le Summer Program French Business and Luxury Brand Management de l'Istec fournira aux participants une approche de l'industrie française des produits de luxe et du management des grandes marques. D'autres enseignements porteront sur l'économie de la France et de l'Union Européenne. La pédagogie reposera sur des études de cas, des simulations et des jeux de rôle, mais les participants iront également à la découverte des maisons de luxe parisiennes et participeront à des sorties culturelles à Paris dans le "Triangle d'or".

Un programme qui insistera sur les différences culturelles internationales et les différents systèmes de management et de communication internationaux. Tous les cours seront en anglais, avec la possibilité pour les étudiants étrangers intéressés de s’initier au français.

www.istec.fr/summer‐program.html
Contact :Thierry Phitoussi  t.phitoussi@istec.fr






Rédigé le Mardi 11 Mars 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda