L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le groupe industriel SPIE propose 60 contrats d'alternance à des jeunes en formation sur divers métiers du génie électrique, mécanique ou de la maintenance. Des postes à prendre dans les régions Centre et Ouest et qui peuvent déboucher sur un CDI.


SPIE Ouest-Centre recrute 60 jeunes en alternance
C'est l'époque des recrutements de jeunes diplômés mais aussi d'alternants. L'une des filiales régionales du groupe SPIE annonce ainsi le recrutement de 60 jeunes en alternance sur son périmètre : les régions Centre, Limousin, Poitou-Charentes, Pays-de-la-Loire, Bretagne et Basse-Normandie.

SPIE est un grand fournisseur de services de génie électrique, mécanique et climatique. Le groupe installe la "tuyauterie" de nombreux équipements énergétiques, de réseaux de communication et de bâtiments industriels. C'est donc un gros employeur pour les métiers de l'installation électrique, de la maintenance, et du second œuvre dans les travaux publics (voir la vidéo de présentation du groupe ci-dessous).

L'entreprise va utiliser le "contrat de génération" pour recruter les 60 jeunes en alternance pour la rentrée 2015 : cela signifie qu'ils seront tutorés par des seniors qui leur transmettront leur savoir-faire, notamment "au sein d'activités stratégiques que sont la maintenance et les télécoms", indique SPIE, ainsi que pour ses métiers "historiques" : électricité, réseaux aériens ; tuyauterie.


Les profils bac et bac + 2 particulièrement recherchés

Même si tous les niveaux de diplôme peuvent être concernés, SPIE Ouest-Centre cible particulièrement :
 
–  des titulaires d'un niveau bac qui souhaitent aller vers des postes d'agent de maintenance (chauffage, ventilation et climatisation, électricité, etc.), de chef d'équipe, de monteur aéro-souterrain. Ils pourront préparer des BTS ou des DUT de tous ces domaines.

– des titulaires d'un diplôme de niveau bac+2 qui souhaitent aller vers des postes de technicien de maintenance multi-techniques, de dessinateur projeteur, d'automaticien, et de chef de chantier. Ils pourront préparer des licences professionnelles ou des masters ou des titres professionnels de niveau II ou I.

La filiale Ouest-Centre emploie en ce moment plus de 120 jeunes en alternance (de niveau CAP/BEP à  bac + 5) et 80,1% d'entre eux prépare un diplôme de niveau bac à bac+2.
 
 
Une logique de "pré-recrutement"

Le groupe SPIE fait partie de ces grandes entreprises qui utilisent l'alternance comme un véritable dispositif de pré-recrutement. Ainsi, en 2014, 43% des jeunes alternants ont été recrutés chez SPIE Ouest-Centre en CDI à la fin de leur contrat d'apprentissage, soit quasiment un sur deux, ce qui est un très bon taux si l'on considère que plus de 10% ont souhaité continuer leurs études.

SPIE va jusqu'à préciser que les  jeunes recrutés en alternance pourront, à terme, pourvoir des postes :
– dans les télécoms : monteurs fibre optique/réseaux cuivre, techniciens en bureau d'étude, postes d'encadrement de chantier (jusqu'à conducteurs de travaux).
– dans la  maintenance : techniciens multi-techniques, CVC (chauffage, ventilation et climatisation), électricité, intervenant aussi bien sur site industriel que sur des sites tertiaires.
– dans les métiers de tuyauteurs (site SPIE Ouest-Centre de Donges), comme monteurs réseaux infrastructures (notamment sur les réseaux aériens).

L'offre d'alternance est d'autant plus intéressante qu'elle permet d'acquérir des compétences très recherchées par nombre de secteurs industriels : les métiers de tuyauteurs sont par exemple considérés comme pénuriques par les recruteurs.

Le film institutionnel sur le groupe SPIE


Rédigé le Vendredi 22 Mai 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda