L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Une formation en management transversal des risques va être dispensée à partir d'octobre 2014 à l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de Paris. Elle est destinée aux cadres en exercice souhaitant évoluer vers des fonctions de risk manager.


Risk manager : une nouvelle formation à l'IAE Paris
Risk manager, la fonction est apparue assez récemment en entreprise, mais dans un contexte économique instable, elle a de beaux jours devant elle. C'est la raison pour laquelle l'IAE de Paris ouvre en octobre 2014 une nouvelle formation en management transversal des risques, en partenariat avec SIGMA Partners, cabinet de conseil spécialisé en gestion des risques et performance opérationnelle.

Cette formation inter-entreprises est destinée à des cadres ou consultants souhaitant approfondir leur expertise dans le domaine de la gestion des risques. Il est vrai que les formations initiales en la matière sont encore rares (il existe tout de même quelques masters), tant elle exige d'expérience, financière, comptable, juridique. Mais les besoins de compétences sont réels dans de nombreux secteurs, notamment la banque, l'assurance, l'industrie et le secteur public.


Objectif : réduire les pertes financières

"Les entreprises s'attachent de plus en plus à réduire les pertes financières et les effets indésirables (réputation, pertes d'opportunité) liés à une mauvaise gestion des risques, explique Marion Soulerot, responsable de la formation. En parallèle, elles optimisent les moyens engagés pour avoir un dispositif efficace. Leurs risk managers doivent donc avoir une excellente connaissance des meilleures pratiques du Risk Management et doivent être bien préparés à l'évolution de leur métier". Autrement dit : on veut des "risk managers" à la formation sûre !

D'une durée de 16 jours, le programme proposé par l'IAE Paris est composé de 4 modules (120 heures) dispensés d’octobre 2014 à mars 2015 à raison de 2 jours toutes les 3 semaines (vendredi et samedi). Les enseignements concerneront les fondamentaux de la gestion des risques, le pilotage et les techniques d’évaluation, mais aussi la gestion de crise ou la gestion des risques informatiques.


Une formation pratique

Le tarif de la formation s'élève à 7500 euros, il peut être pris en charge dans le cadre d’un plan de formation (PF), d'un congé individuel de formation (CIF), du Droit Individuel à la Formation (DIF) ou de la période de professionnalisation.

Le corps professoral de la formation en Management Transversal des Risques est composé d’universitaires de l’IAE de Paris et de consultants de SIGMA Partners ayant une longue expérience opérationnelle de la gestion des risques en entreprise.

La formation est très pratique : le cursus alterne enseignements académiques, retours d’expériences, benchmarks, mises en situation concrète et études de cas. Les participants devront également réaliser un mémoire portant soit sur un cas de réalisation et de déploiement d’une démarche de Risk Management, soit sur un plan d’action appliqué à leur entreprise.

Renseignements : Jeudi 15 mai 2014 à 19h00 se déroulera à l'IAE de Paris une réunion d'information sur cette nouvelle formation

D'autres formations

- Il existe d'autres formations continues au risk management, notamment celles, très prisées, dispensées par l'Amrae, Association pour le management des risques et des assurances de l'entreprise : www.amrae.fr/


- Voir aussi la fiche métier de l'Ape : http://annuaire-metiers.jd.apec.fr/

Rédigé le Vendredi 2 Mai 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda