|
Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi
|
Deux écoles innovent pour faciliter les reconversions dans l'informatique : la Coding Academy by Epitech propose aux bac+2 une formation de 5 mois à ne régler qu'une fois en poste. Et l'IPI Lyon crée une nouvelle formation en alternance pour les bac+5.

Décidément, le secteur informatique n'arrête pas d'ouvrir de nouveaux cursus pour répondre à ses besoins toujours très importants de recrutement. On a ainsi beaucoup parlé des formations destinées aux jeunes "décrocheurs" ou aux demandeurs d'emploi dont certaines ont reçu le label "Grande école du numérique".
Mais d'autres visent les diplômés ou les professionnels qui avaient au départ choisi d'autres voies.
Code & Go : cinq mois de formation pour les bac+2
C'est le cas de la Coding Academy by Epitech qui a lancé Code & Go, une formation intensive en cinq mois destinée aux bac+2 de tout domaine qui souhaitent se reconvertir pour devenir développeur. Grâce à des partenariats, les quatre dernières semaines se font en entreprise avec la possibilité à la clé de signer un contrat de travail.
L'insertion professionnelle est donc excellente, mais la Coding Academy by Epitech vient d'annoncer une nouveauté de nature à séduire de nouveaux candidats : ils pourront désormais ne régler le montant de la formation (4900 euros) qu'après avoir conclu leur premier contrat de travail.
Mais d'autres visent les diplômés ou les professionnels qui avaient au départ choisi d'autres voies.
Code & Go : cinq mois de formation pour les bac+2
C'est le cas de la Coding Academy by Epitech qui a lancé Code & Go, une formation intensive en cinq mois destinée aux bac+2 de tout domaine qui souhaitent se reconvertir pour devenir développeur. Grâce à des partenariats, les quatre dernières semaines se font en entreprise avec la possibilité à la clé de signer un contrat de travail.
L'insertion professionnelle est donc excellente, mais la Coding Academy by Epitech vient d'annoncer une nouveauté de nature à séduire de nouveaux candidats : ils pourront désormais ne régler le montant de la formation (4900 euros) qu'après avoir conclu leur premier contrat de travail.
Pas de financement préalable à prévoir
"Aujourd'hui, après deux promotions pour valider le concept, la Coding Academy passe à la vitesse supérieure, indique l'école. L'apprenant la finance 4900 € une fois en poste. L'apprenant, responsabilisé, s'engage ainsi dans la réussite de son projet professionnel".
"Avec sa nouvelle formule, la Coding Academy permet à toute personne motivée de se reconvertir au métier de développeur web et de bénéficier des opportunités de carrière du secteur sans financement au préalable. C'est une opportunité pour tous !", souligne Guy Mamou-Mani, président du Syntec Numérique (syndicat des entreprises du secteur).
Une opportunité pour devenir développeur
En tout cas, c'est sûrement une opportunité que pourront envisager les jeunes diplômés ou pros de niveau bac+2 qui n'ont pas encore trouvé leur voie.
Ce cursus forme des développeurs web opérationnels et multi-technos (C - HTML-CSS - Javascript (MEAN) - PHP (Symfony) - Ruby (RoR), des postes dont les entreprises ont grand besoin et pour lesquels les débouchés sont vastes.
Des entreprises partenaires sont d'ailleurs parties prenantes du modèle de la formation qui s'avère très efficace : "Les premières promotions ont été surprises par le caractère intensif et très appliqué de la formation, explique Sophie Viger, directrice de la Coding Academy. Mais à la fin de parcours, ils sont arrivés à un niveau de maturité technique qu'ils n'auraient jamais pensé atteindre en aussi peu de temps".
Renseignements et inscriptions :
- La prochaine promotion démarre le 6 juin 2016 sur le campus technologique IONIS Education Group Paris-Sud.
- Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la Coding Academy :
- www.coding-academy.fr/inscription
IPI : nouvelle formation par alternance pour les bac+5
Autre opportunité de reconversion dans l'informatique, une nouvelle formation en alternance va être lancée par l’IPI, l’école d’informatique du Groupe IGS Lyon, à partir d'octobre 2016.
Elle s'adresse cette fois aux profils bac+5 en cours ou validé, mais également à des professionnels ayant au moins 6 ans d’expériences dans un domaine non informatique (ressources humaines, finance, comptabilité ou commerce) qui souhaiteraient ajouter une compétence numérique à leur métier de base.
Il s'agit d'un cursus "Chef de Projet – Assistance à MOA (Maitrise d’Ouvrage)" qui permet d'accéder à des métiers tels que chef de projets SIRH (système d'informations des ressources humaines), consultant informatique, consultant CRM, chef de projet fonctionnel, chef de projet maitrise d'ouvrage…
Pendant 12 mois, l’apprenant alterne entre 3 jours de formation à l’IPI Lyon et 7 jours de mise en pratique en entreprise.
Au programme : Formation Progiciels, Méthodes et démarches qualité, Communication, Management d’équipe, Gestions des risques liés au service informatique, Gestion et droit.
Là encore, les débouchés sont au rendez-vous : ce diplôme existe à l’IGS Paris depuis 3 années et connaît un taux d’employabilité de 100%, 3 mois après l’obtention du titre.
Inscriptions :
www.ipi-lyon.fr 47 rue Sergent Michel Berthet 69009 Lyon
Contact : Sylvie Ollagnier - sollagnier@groupe-igs.fr
A Lyon, les candidatures sont ouvertes. Prochaines dates de concours : 22 avril, 30 avril, 4 mai.
Les jeunes diplômés scientifiques particulièrement visés
Vu la pénurie de talents dans l'informatique, plusieurs entreprises de service numérique (ESN) visent tout spécialement les jeunes diplômés de disciplines scientifiques (par exemple en chimie, physique, mathématiques) de niveau L3 : elles leur proposent de les former en deux ans pour décrocher un master 2 en informatique via un contrat de professionnalisation qui permet d'associer formation théorique et expérience en entreprise. C'est le cas par exemple de Sopra Steria. "Dans ce cadre, nous insistons beaucoup sur le savoir-être, la capacité d'écoute, de diagnostic ou d'initiative", explique Fabrice Losson, directeur relations écoles et marque employeur de la SSII.
Et après ? "En fin d'alternance, nous faisons en moyenne une proposition à 80% de nos alternants". Une réorientation incontestablement gagnante pour l'insertion.
Michèle Longour

Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...
Derniers tweets
Dernières notes
Agenda
-
Appel à projets jeunes entrepreneurs "Live for Good"
04/09/2023 14:00 -
24H pour l'Emploi et la Formation à Cherbourg
Après le succès de la quatrième édition, le salon « 24 Heures pour l’Emploi et la Formation » fer...05/10/2023 10:00 -
Tournée des universités du Québec à Paris
06/10/2023 11:00 -
13e Salon du Livre juridique à Paris
07/10/2023 15:31 -
Tournée des universités du Québec à Rennes
11/10/2023 11:00 -
Portes Ouvertes Epitech à Rennes
Depuis près de 25 ans, Epitech est l’école de référence en expertise informatique. Pour Halloween...14/10/2023 09:30 -
Tournée des universités du Québec à Bordeaux
14/10/2023 10:00 -
Tournée des universités du Québec à Toulouse
15/10/2023 11:00 -
Le Rendez-vous Recrutement Experts – Lille 2023
19/10/2023 17:00 -
Rendez-vous Recrutement Experts à Lille
19/10/2023 17:00
agriculture
agro-alimentaire
alternance
artisanat
assurance
automobile
aéronautique
banque
BTP
commerce
commerciaux
conseil
data
développement durable
e-commerce
entreprises qui recrutent
ferroviaire
Fonction publique
grande distribution
hôtellerie-restauration
immobilier
industrie
informatique
ingénieurs
innovation
international
IT
jeunes diplômés
logistique
luxe
maintenance
métiers qui recrutent
nouvelles technologies
numérique
recherche
RH
régions qui recrutent
santé
secteurs qui recrutent
social
sport
startup
techniciens
technico-commercial
tourisme
transport
transports publics
web
webmarketing
énergie
Blog édité par la SARL VITA Ressources, 51 ter rue du maréchal Joffre, 78100 Saint-Germain-en-laye