L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Un p'tit tour au salon de la rentrée de l'Etudiant, histoire de reprendre la température du placement des jeunes diplômés en ce mois de septembre 2009. Je passe sur le stand de l'ETNA, école d'informatique en alternance (groupe IONIS) et rencontre le chargé des relations avec les entreprises. Echos.


Recrutement dans l'informatique : ''ça a l'air de repartir''
"Attention, il n'y a pas eu de récession dans l'emploi informatique, me précise Alexandre Deleuze, chargé des relations avec les entreprises à l'ETNA (le département alternance d'EPITECH). Simplement un ralentissement."

Il n'empêche que ce ralentissement a été bien sensible dans ce type de formation où les étudiants effectuent 100% de leur cursus en entreprise en contrat de professionnalisation : "l'an dernier, c'est vrai, les grandes SSII avec qui nous travaillons - SOGETI, Capgemini, T-systems, GFI Informatique - n'ont pas recruté. Les petites, elles, ont continué, mais les grandes ont récupéré les gens qui venaient de la finance, poursuit M. Deleuze. Le marché s'est effondré d'un coup en décembre janvier, mais là, ça a l'air de repartir..."



La crise a fait baisser les salaires

Il faudra toutefois attendre un peu pour en être sûr (le salon lesjeudis.com du 24 septembre sera un bon test). "Nous, notre grosse période de recrutement est en février et là, nous verrons".

"En tout cas, la crise a eu un effet net sur le marché de l'emploi des cadres informatiques, poursuit Alexandre Deleuze : ça a fait baisser les salaires". Comptez 35000 euros pour un "débutant" à bac +5.

Plaidant bien sûr pour sa chapelle, ce chargé des relations écoles-entreprises m'assure également que"les bons profils trouveront toujours preneurs". Et les "bons profils" ce sont... "ceux qui ont une capacité opérationnelle", entendez ceux qui ont déjà une expérience de l'entreprise, de ses rythmes, ses contraintes, sa culture... Il est clair que les jeunes diplômés formés en alternance pouvant aligner des mois voire plusieurs années en poste ont là une sacrée longueur d'avance. Et pas seulement dans l'informatique.

www.etna-alternance.net

Rédigé le Samedi 5 Septembre 2009 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda