L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le site emploi pour jeunes diplômés Jobteaser publie son top 5 des secteurs qui recrutent : informatique, banque, conseil... pas de surprise mais une confirmation qui peut servir à orienter utilement sa recherche d'emploi.


Qui recrute à la rentrée (suite) : le top 5 des secteurs recruteurs
La rentrée est chaque année la grande période de recherche du premier emploi pour les jeunes diplômés de l'année.

Le site emploi Jobteaser.com - qui met en lien les recruteurs avec les diplômés de niveau bac+3/5 - en profite pour publier son top 5 des secteurs qui recrutent au vu des 510 000 offres(73% de stage et 27% d'emploi) enregistrées sur ses plateformes de septembre 2015 à juin 2016.
 

Les 5 secteurs qui recrutent le plus
 
Les secteurs qui publient le plus grand nombre d’offres d’emploi et de stages sur cette plateforme sont ainsi :

1.     les SSII / Informatique (11% des offres)
2.     Banque / Finance (10%)
3.     Conseil (6,5%)
4.     Web / E-commerce (6%)
5.     Agroalimentaire (5,5%)

Des confirmations et une surprise

Ce classement confirme ce que j'observe en permanence sur ce blog : la suprématie du numérique pour le recrutement des diplômés de niveau supérieur au bac, puis la bonne tenue de la banque (et de l'assurance) qui reste un gros recruteur notamment pour les stages et l'alternance, puis les cabinets de conseil qui recrutent en masse les diplômés des grandes écoles... 

Le e-commerce en position 4 confirme le dynamisme d'un secteur neuf, né de l'explosion du média web comme je le notais déjà la semaine dernière (Qui recrute à la rentrée 2016 ?)

Par contre, l'arrivée en position 5 de l'agro-alimentaire est une relative surprise : certes, l'agro-alimentaire fait partie des secteurs industriels les plus puissants en France, mais il n'a pas toujours été si dynamique au niveau de l'emploi. Il est vrai que l'agro-alimentaire, du fait de sa proximité avec les productions agricoles, délocalise moins que d'autres industries. Le secteur recrute sur des postes d'ingénieur et techniciens pour ses usines (comme Nestlé par exemple), mais des postes de commerciaux et de logisticiens.


Les fonctions les plus recherchées

Tout aussi intéressant, JobTeaser publie son top 5 des fonctions les plus recherchées, c'est-à-dire celles sur lesquelles ont porté le plus d'offres :
1. Commercial / Business Dev (16,5% des offres)
2. Marketing / Webmarketing (15%)
3. Développement / IT (8%)
4. Communication (7%)
5. Gestion de projet SI / Product (6%)

On voit que cette fois, les fonctions informatiques n'arrivent pas en tête, ce qui va redonner du courage à tous les commerciaux et gestionnaires, à condition toutefois qu'ils pensent à se positionner sur les secteurs et les activités porteuses qui sont justement les secteurs cités ci-dessus.

Le croisement des deux classements suffit d'ailleurs à comprendre pourquoi les profils "technico-commerciaux" sont si recherchés : les profils de manager ou de commerciaux aptes à travailler dans des secteurs techniques (systèmes d'information, e-commerce, industrie) ou dans le conseil technologique sont ceux qui manquent souvent le plus aux entreprises. Pensez-y pour orienter vos recherches. 

Pour en savoir plus : www.jobteaser.com


Rédigé le Mercredi 7 Septembre 2016 | Commentaires (1) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Commentaires

1.Posté par Thomas le 08/09/2016 10:45
Le digital est effectivement un secteur en forte demande de candidats compétents et surtout motivés/curieux. C'est particulièrement le cas pour des leviers spécifiques tels que le SEA ou bien la programmatique qui est actuellement en train de révolutionner l'achat d'espaces publicitaires en ligne.
Malgré cette forte demande des entreprises, on observe encore de nombreux candidats qui ne préparent pas suffisamment leurs entretiens. J'ai d'ailleurs écrit un article à ce sujet : http://www.leportagesalarial.fr/storytelling-astuces-se-presenter-a-interlocuteur/
Dans tous les cas, la rentrée est synonyme d'opportunités professionnelles surtout dans les secteurs en plein essor. Merci Michèle pour votre article sur les secteurs à suivre de près en cette rentrée :)

Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda