L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'académie de Créteil, notamment la Seine-Saint-Denis, peine à recruter ses enseignants. Comme en 2015, elle organise donc un concours exceptionnel pour recruter 500 professeurs des écoles. Les inscriptions ouvrent le 2 février.


Professeur des écoles : nouveau concours exceptionnel pour l'académie de Créteil
Les inscriptions au concours externe de professeur des écoles ont été clôturées en octobre dans chaque académie. Pour la rentrée 2016, environ 12000 postes de professeurs des écoles doivent être ainsi pourvus, dont plus de 3000 sur les seules académies de Créteil et de Versailles.

C'est sur ces deux grosses académies que les besoins d'enseignants sont les plus importants. Et que l'Education nationale concentre les créations de postes : sur les 3 835 postes créés en 2016, on en compte 500 sur l'académie de Versailles et 650 sur celle de Créteil.



Un concours ouvert aux candidats des autres académies

Mais les candidats de l'académie de Créteil, qui englobe la Seine-Saint-Denis (93), ne sont pas assez nombreux pour pourvoir ces objectifs de recrutement ambitieux... d'où l'annonce dès la clôture des inscriptions du premier concours, d'un autre concours "exceptionnel".

"Alors que traditionnellement, les candidats aux concours d'enseignants ne peuvent passer le concours que dans une seule académie, explique le communiqué du ministère, ce concours supplémentaire à Créteil permet aux candidats des autres académies de passer, en plus, le concours de Créteil. L'objectif est de desserrer la règle du concours académique unique, qui conduit chaque année à passer à côté de très bons candidats qui n'ont pas été retenus parce qu'ils ont passé le concours dans une académie très sélective alors qu'ils auraient été bienvenus dans une autre académie".


Une deuxième chance en Seine-Saint-Denis ?

Plutôt une bonne idée alors que des milliers de candidats échouent chaque année aux portes d'un concours.

En 2015, l'académie de Créteil avait déjà organisé un concours supplémentaire pour recruter 500 professeurs des écoles. 11 000 candidats s’étaient inscrits et tous les postes avaient été pourvus. Ce concours de "la deuxième chance en Seine-Saint-Denis" avait donc porté ses fruits et l'Education nationale renouvelle l'expérience.


Le calendrier

Cette année, les inscriptions pour ce concours exceptionnel seront ouvertes du 2 février au 2 mars 2016. Les épreuves d'admissibilité auront lieu les 17 et 18 mai 2016 et les épreuves d’admission début juillet 2016.

Rappelons que le concours est ouvert à tous les candidats de niveau minimum master 1 (bac+4). Et qu'il débouche non seulement sur un recrutement dans la Fonction publique mais aussi sur un métier porteur de sens pour qui a une fibre éducative.


Pour en savoir plus :
- le recrutement dans l'Education nationale : www.education.gouv.fr
- Le concours de l'académie de Créteil : www.education.gouv.fr

Rédigé le Lundi 25 Janvier 2016 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda