L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Lors du salon Parcours France, le 13 octobre à Paris, des entreprises, des métropoles et des régions proposent des centaines d'emplois en province à tout niveau de qualification. Des opportunités souvet alléchantes pour qui est prêt à bouger.


Parcours France : des centaines d'offres d'emploi en régions

Voilà un salon dans l'air du temps, qui ne parle pas seulement boulot mais aussi projet de vie. "Parcours France" (anciennement Prov'Emploi) se présente en effet comme le "salon des projets en régions".

On y trouve des offres d'emploi à la pelle, mais aussi des opportunités de reprise d'entreprise, d'ouverture de commerces en franchise, à moins que vous n'ayez des velléités de lancer votre startup...

A condition bien sûr, que vous soyez prêt à bouger pour rejoindre de belles régions rurales comme l'Auvergne, qui cherche à des talents dans le numérique, ou des villes moyennes comme Bourges, Vendôme, Dieppe, Dreux...  Bon, soyons justes, les régions stars comme Rhône-Alpes ou l'Ouest et les grandes métropoles régionales (Lyon, Bordeaux, Nantes) sont aussi de la partie.


CDiscount recrute sur Bordeaux, Norauto sur toute la France

Sur les stands de cette 8ème édition, le 13 octobre, on pourra rencontrer des entreprises comme CDiscount, basé à Bordeaux, qui recherche des cadres et experts dans le e-commerce, Norauto qui recrute des cadres commerciaux pour ses centres automobiles d'Amiens, Metz, Caen, Strasbourg, Mulhouse, Rennes, Montpellier, Dijoin ou La Rochelle... Le groupe Lactalis recrute également en Midi-Pyrénées.

L'intérêt du salon est que les régions elles-mêmes et les métropoles viennent relayer les offres de leurs entreprises et qu'elles rajoutent souvent quelques "bonus" pour séduire les nouveaux venus : espaces de coworking pour les créateurs d'entreprises, aide à la recherche d'un logement...



Normandie : l'industrie cherche des techniciens et des ingénieurs

Les métiers techniques et les ingénieurs sont ainsi très demandés en Normandie. Renault recrute à Dieppe (où il produit les modèles sport et les voitures Autolib').

Le Havre recherche des ingénieurs pour ses entreprises, notamment des spécialistes en mécanique, automobile et aéronautique, chimie / pétrochimie, logistique, énergie / éco-industries, production industrielle… Mais aussi des cadres, commerciaux, auditeurs, spécialistes qualité, etc.

A Dreux et dans l’Eure, l'industrie pharmaceutique recherche des profils en production (chef d’équipe, opérateur de fabrication, conducteur de ligne, manager / responsable de production, opérateur de stérilisation…), en qualité (technicien qualité, chargé qualité système…) et en fonctions support (gestionnaire CRM, chef de produit, DAF, IT…).

Sans oublier les offres très intéressantes de formations et d'emplois dans l'aéronautique du pôle Normandie Aeroespace qui rassemble les offres de la SNECMA, Thales, Zodiac Aerospace, UTC Aerospace…


Professionnels de santé, techniciens

Vu la rapide "désertification" médicale de la France, les professionnels du social et de la santé sont attendus... dans toutes les régions rurales, en particulier sur les stands de l'Allier (infirmiers, paramédical, médecins…), de la Vienne (petite enfance, aide à domicile), de Soissons et de Vendôme ! Pour les "médecins de campagne" du 21ème siècle, on déroule le tapis rouge, les municipalités vous offrent carrément le cabinet clé en main...

Dans l'Aveyron et l'Indre, on cherche des techniciens (électricité, réseaux, plombiers chauffagistes), des ingénieurs (R&D, production), et des cadres dans le commerce, la banque, l"hôtellerie, la restauration et même l’agriculture !

En Haute-Marne, c'est l'industrie médicale qui recrute, des spécialistes des matériaux, des comptables, responsables d’affaires… En Picardie, le tertiaire est à l’honneur, en particulier l’informatique, la banque et les bureaux d'études.

Au total, des milliers de postes seront proposés sur ce salon… Dès maintenant, n'hésitez pas à aller vous balader sur le site très riche de l'événement qui a mis en ligne une sélection d'offres d'emploi.



 

Des idées aussi pour les entrepreneurs


Parcours France consacre aussi tout un espace à l'entrepreneuriat, qu’il s'agisse de créer son emploi (en devenant autoentrepreneur ou en créant un petit commerce) ou de se lancer dans des projets plus ambitieux (startups, reprise de PME régionale, etc.).

Les organisateurs estiment que plus de 20 000 opportunités en reprise sont présentées sur le salon 2015 : de la fromagerie artisanale dans les Cévennes, en passant par le camping en Normandie, la grosse PME industrielle en Champagne-Ardenne ou l'exploitation agricole en Dordogne… Avantage : vous pouvez en un seul jour multiplier les contacts et aussi les conseils, de nombreux experts des CCI étant présents.

Un "village franchises" réunit aussi des enseignes qui se développent et recherchent des franchisés en régions. Et plusieurs ateliers sont dédiés aux indépendants (consultants, graphistes, développeurs, rédacteurs, traducteurs…) pour qui les régions ouvrent des espaces de coworking, des télécentres, etc.



Startups et innovation en vedette

Cette année, un cycle d'animations est également dédié à l’innovation et aux startups en régions.

Certaines villes présenteront même des appels à projets. Entre Rouen et Honfleur, la région de Caux-Vallée de Seine cherche ainsi à développer un service de bateau-promenade pour renforcer son offre de loisirs.
En Dordogne, une communauté de communes réhabilite des logements destinés à l’accueil de personnes âgées. Dans le Sud-Ouest encore, le Lot-et-Garonne cherche à attirer des projets novateurs en agriculture biologique !
 
La métropole nantaise, elle, s'oriente comme l'Auvergne vers les services à forte valeur ajoutée, le numérique et les industries créatives ! Près de 8 espaces de coworking (la Cantine, l’Atelier 9, la Terrasse…) peuvent ainsi accueillir les freelances et les petites structures, notamment dans les métiers de l'événementiel, de l'architecture, des arts plastiques, de l'édition, du numérique.

Pour en savoir plus :
www.parcoursfrance.com/
On peut télécharger un badge d'entrée gratuite sur le site et y découvrir le programme des ateliers et des nombreuses propositions.


Rédigé le Mardi 6 Octobre 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda