L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





La digitalisation de l'économie abat les frontières entre les métiers. Ainsi des écoles du numérique comme l'ECV Digital ou e-artsup mêlent de plus en plus la technique des codeurs et les talents des designers. De nouveaux débouchés pour les créatifs.


Numérique : de nouvelles formations mêlent création et développement web
L'ECV Digital, nouvelle école des métiers du numérique et du web (encore une !) avait ouvert à la rentrée 2015 à Paris.

Cette petite soeur de l'Ecole de la communication visuelle (ECV) - école plus ancienne orientée vers le graphisme et la formation de directeurs artistiques - a eu la bonne idée de proposer des formations basées sur le triptyque "technique, création et marketing". 


L'ECV Digital ouvre à Bordeaux et Nantes

Le succès est tel que l'ECV Digital annonce l'ouverture à la rentrée prochaine de deux nouveaux campus à Bordeaux et Nantes.

Le digital apporte en effet  aux profils "artistiques" la touche technologique nécessaire pour répondre aux besoins des entreprises qui cherchent à développer des plateformes numériques ou des applications mobiles de design agréable, offrant une expérience fluide aux utilisateurs.


Un grand choix de métiers : design, contenus, marketing, technique

Après une formation dite "généraliste" en trois ans aux métiers du web, l'ECV Digital peut ainsi conduire, par un choix de spécialisations en deux ans, à des postes de UX Designer, spécialiste de l'expérience utilisateur chargé de rendre les logiciels toujours plus simples et intuitifs, ou d'ergonome, ou de webdesigner ou bien à des postes plus "techniques" d'intégrateur ou de développeur web, mais aussi de spécialistes des contenus numériques (community manager, chef de projet éditorial, etc.) ou du marketing digital.


Une révolution dans l'univers de la formation

C'est une véritable révolution dans le contexte français où l'on aime distinguer d'un côté les littéraires, de l'autre les scientifiques, les profils artistiques et les techniques, les gestionnaires et les ingénieurs, etc.

Une bonne nouvelle surtout pour les "créatifs", longtemps condamnés à s'orienter vers des cursus artistiques certes passionnants mais peinant à offrir des débouchés à la hauteur des espérances. Désormais, ils peuvent trouver dans les écoles du numérique des lieux où exprimer leurs talents mais aussi acquérir des compétences précieuses dans le maniement des outils numériques.


Les entreprises veulent des "créatifs technologistes"

Signe de cette évolution, une école de graphisme, e-artsup, s'est rapprochée de l'école d'informatique Epitech (les deux établissements appartiennent au même groupe) pour proposer trois nouveaux bachelors professionnels  (formations postbac en trois ans) mêlant complètement les compétences en graphisme et en apprentissage du code. 

"Les compétences sont de plus en plus imbriquées et les entreprises nous demandent désormais des 'créatifs technologistes', des gens aptes à innover à partir des technologies, et plus seulement du dessin ou du graphisme", explique Nicolas Becqueret, directeur de l'école de création graphique e-artsup

Les trois bachelors ouvrent sur les métiers de la gamification, de la création d'images 3D, des objets connectés...


Création journalistique et numérique : une autre hybridation

Autre exemple de cette "digitalisation" des compétences, une école de journalisme réputée, le Centre de formation des journalistes, a annoncé l'ouverture à la rentrée 2016 d'une école de la création numérique baptisée W.

Cette nouvelle école préparera, via des bachelors en trois ans, aux métiers de création de contenus numériques pouvant déboucher sur des carrières dans le marketing, la création de startups à dimension culturelle, ou les médias. 

Et là encore, il est prévu de mêler l'apprentissage technique des langages web avec la culture générale, la création de contenus et les pratiques marketing.
De nouveaux métiers sont en train de naître pour répondre à la fois aux évolutions technologiques et aux nouvelles pratiques des entreprises.

Pour en savoir plus :
- ECV Digital : www.ecvdigital.fr
- e-artsup : www.e-artsup.net
- Ecole W : www.ecolew.com

Rédigé le Lundi 29 Février 2016 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda