L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'Institut de l'internet et du multimédia (IIM) ouvre pour ses étudiants une nouvelle spécialisation de "design interactif". Les étudiants vont travailler sur le design d'applications mobiles et de services en ligne, mais aussi sur des objets connectés et intelligents.


Etudiants de l'IIM.
Etudiants de l'IIM.
Avec le déploiement de la révolution numérique, le design semble promis à tous les métissages.

Les sites internet ont d'abord eu besoin de webdesigners. Puis les industriels ont commencé à créer des objets en commençant par réfléchir à leur design, donnant naissance au "design thinking", une méthode d'innovation très tendance. Récemment je me faisais aussi l'écho ici d'une nouvelle école de design durable où l'on conçoit des objets "éco-responsables".

Et voilà qu'une école de l'internet et du multimédia, l'IIM, annonce en cette rentrée qu'elle ouvre un sixième axe métiers de "Design interactif".


Qu'est-ce que le design interactif ?

L'IIM explique que les applications numériques sont devenues mobiles et sociales. D'autre part on s'attend à voir déferler la nouvelle vague de cette révolution numérique avec l'arrivée des objets connectés et l'impression 3D.

Le designer interactif devra donc concevoir ces nouveaux produits et services hybrides où l'utilisateur tient la place centrale. Sa mission ? "Créer de la relation, de la simplicité, de l'émotion et du désir, de l'appropriation des pratiques possibles", explique l'IIM.


Des lunettes connectées au FabLab

Le programme de la spécialisation "Design Interactif" de l'école va donc être centré sur  la création d'applications et de services autour des objets connectés, comme les Google Glass par exemple,  de l'impression 3D, avec la création d'un FabLab, et des interfaces d'applications web et mobiles.

Les 230 étudiants inscrits travailleront sur des projets concrets, en équipes, et en lien avec les deux autres écoles du Groupe Léonard de Vinci (à Paris La Défense) auquel appartient l'IIM : l'école d'ingénieurs ESILV et l'EMLV (Ecole de Management). Les étudiants ingénieurs, managers et designers pourront ainsi travailler ensemble, reproduisant peu ou prou ce qu'ils vivront en entreprise.


Un métier d'avenir

Car les entreprises vont être en quête croissante de ce type de profil et l'IIM, école déjà "ancienne" créée en 1995 a sans doute bien senti le sens du vent. Le "designer interactif" sera au coeur des démarches d'innovation, il devra tenir compte des nouveaux usages en configurant des objets ou services beaux et désirables.

"Notre vocation est de former des Creatives Technologists, des designers d'interaction, des concepteurs d'interfaces, des UX/UI, des experts de l'expérience utilisateur, des chefs de projet fonctionnels qui mettent l'utilisateur au coeur de leur réflexion", précise Patricia Gallot-Lavallée, responsable de l'axe Design Interactif à l'IIM.

Patricia Gallot-Lavallée est elle-même spécialiste de l'expérience utilisateur, elle a publié plusieurs ouvrages sur les interfaces web et effectué de nombreuses recherches sur ce qui crée l'émotion. Elle dirige d'ailleurs Kenazart Experience Designers, un cabinet de consultants spécialisé dans l'étude de l'émergence des émotions pour les marques comme Chanel, France Télévision, la BNF... On découvre ainsi avec elle qu'il existe un "design émotionnel", fruit du croisement du design avec la psychologie.


L'axe "Design interactif"

Concrètement l'axe "Design Interactif" de l'IIM fait partie des spécialisations conduisant aux titres reconnus de "chef de projet multimédia" et "Manager de la communication numérique".
Il vient s'ajouter aux autres spécialisations de l'école : Web & eBusiness, Communication Digitale, Communication Visuelle, Jeu Vidéo, et Cinéma d'animation.

Ces formations sont accessibles par voie classique, en alternance ou en formation continue par VAE.

Rens. : www.iim.fr


Rédigé le Vendredi 26 Septembre 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda