L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le déploiement en France de la fibre optique va monter en puissance d'ici 2022 et générer de nouveaux besoins de compétences. Les métiers du très haut débit pourraient concerner 40 000 emplois dont 13 000 créations. Des emplois dans toutes les régions et non délocalisables.


Métiers du très haut débit : 40 000 emplois en vue
Le Plan France Très Haut Débit est en marche, et il avance à bonne allure.
L'objectif de couvrir 100% du territoire en très haut débit devrait donc être atteint d'ici 2022, mais la construction des réseaux, leur exploitation et la réalisation des raccordements va générer de forts besoins de compétences sur l'ensemble du territoire. Voilà de beaux débouchés à saisir, notamment pour des techniciens.


Des opérateurs privés et des réseaux d'initiative publique

Concrètement, ce déploiement va être assuré par les grands opérateurs privés de télécoms qui desserviront 57% de la population en installant des réseaux de fibre optique jusqu'à l'abonné (Fiber to the Home ou FttH) et cela dans les grandes villes.

Les collectivités locales s'occuperont d'équiper les 43% restants de la population en déployant des réseaux de fibre optique jusqu'à l'abonné ou jusqu'au centre des villages, ou en améliorant aussi les technologies hertziennes (satellite ; 4G-LTE). Elles s'appuieront pour cela sur des "réseaux d'initiative publique". Créée en 2012, la Fédération des industriels des réseaux d'initiative publique (FIRIP) regroupe déjà 161 entreprises dont beaucoup de PME qui représentent 9000 emplois directs.


13 000 créations de postes et 27 000 reconversions

Avec la montée en puissance des installations, beaucoup de ces entreprises vont devoir recruter. On estime que les "métiers du très haut débit" pourraient ainsi concerner 40 000 emplois : 13 000 créations de postes et 27 000 reconversions.

La troisième conférence du Plan France Très Haut Débit (vidéo ci-dessous) a débuté par la projection d'un intéressant reportage réalisé dans les régions.

Vidéo : Reportage le plan France Très haut débit

Des formations courtes pour les jeunes et les adultes

Qu'il s'agisse de création de postes ou de reconversion, l'Etat, les régions et les professionnels concernés ont noué des partenariats pour développer des formations préparant aux métiers du THD, tant à destination des jeunes qui entrent en formation initiale, que des adultes et des demandeurs d'emploi.

Pour les jeunes, des formations postbac sont proposées en apprentissage, par exemple par le Réseau Decretet qui regroupe 9 CFA en France et forme en un an environ aux métiers techniques et commerciaux des télécoms et du smart home (la maison "intelligente" car connectée).

Mais plusieurs centres de formation pour adultes (notamment des AFPA) proposent aussi des formations de techniciens dédiés à l'installation ou la maintenance des réseaux fibre optique.


Deux titres professionnels reconnus par l'Etat

Deux certifications professionnelles ont été reconnues par l'Etat : le titre d'"installateur de réseaux câblés de communication" (IRCC) et celui de "Technicien de réseaux câblés de communication" (TRCC).

L'installateur tire et pose les câbles de communications  en intérieur d’immeuble mais aussi en aérien, en souterrain ou en façade : une activité à la fois technique et sportive ! Le technicien réalise les travaux d'étude, de mise en service et de maintenance.

Avantage : les formations (accessibles à des diplômés d'un bac) sont assez courtes, de six mois à un an. Et les débouchés sont assurés !

D'autre part, à côté des techniciens de terrain, ces entreprises vont aussi recruter des chefs d'équipe (notamment des conducteurs de travaux), des cadres, des technico-commerciaux ainsi que des chargés d'étude.

J'aurai l'occasion, dans les prochains mois, de revenir sur ces débouchés, mais on peut dès maintenant explorer cette filière, et les entreprises qui la constituent

 

Pour en savoir plus :
- Réseau Ducretet
www.ducretet.net/
- www.fibreoptiquenovea.com
- FIRIP (Fédération des industriels des réseaux d'initiative publique) : www.firip.fr/
- Objectif Fibre : www.objectif-fibre.fr/
- Seize lieux de formation ont été labellisés par Objectif Fibre : voir la brochure à télécharger ci-dessous 

Rédigé le Lundi 12 Décembre 2016 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda