L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'École supérieure de commerce du sport de Pau lance en septembre 2015 une nouvelle formation, "animateur sportif en vente conseil". Elle débouche sur un double diplôme, le BPJPES d'animateur sportif et un titre de vendeur conseil. Une innovation pour élargir les débouchés.


Métiers du sport : une formation inédite pour le commerce et l'animation
Pour les passionnés qui souhaitent faire du sport leur métier, le choix d'une filière n'est pas simple. La plus "recruteuse" est sans conteste la voie commerciale, qui offre non seulement des postes dans la vente d'articles de sport et le management de magasins, mais aussi les services commerciaux des fabricants.
C'est la spécialité du CNPC, réseau d'écoles spécialisées dans le commerce du sport qui comporte 7 sites en France.

Mais les sportifs ont souvent envie de trouver des débouchés plus proches de la pratique sportive, dans les clubs et les associations.

Il leur faut alors choisir la filière classique de l'animation sportive, et décrocher dans leur discipline le fameux BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation et du sport) pour pouvoir encadrer et enseigner. Si les débouchés sont là du fait du développement des loisirs et des diverses structures (associations, clubs, salles de sport, fédérations), les postes restent cependant soumis à une certaine précarité, du fait de la saisonnalité des activités et des horaires à temps partiel.

D'où la bonne idée de créer une nouvelle formation qui débouche sur la double compétence de vendeur et d'animateur sportif.


Une même formation pour deux diplômes

L’Ecole Supérieure de Commerce du Sport de Pau, spécialiste des métiers commerciaux, s'est donc associée à SportPerformance Santé Formation, qui forme des moniteurs, pour lancer dès septembre 2015, une nouvelle formation intitulée "Animateur sportif expert en vente conseil".

Ce nouveau cursus financé par la région Aquitaine veut enseigner à la fois des compétences d'animateur sportif et de vendeur d'articles de sport. Il délivrera un double diplôme : celui de Vendeur conseiller sport de niveau IV inscrit au RNCP et le BPJEPS.

L'avantage est clair : les débouchés sont doublés puisque les diplômés pourront s'orienter soit vers la pratique sportive, soit vers la vente conseil en magasin. Mais ils pourront si nécessaire mêler les deux activités souvent exercées à temps partiel ou les alterner en fonction des saisons.

"Cette formation émane d'un véritable besoin des salariés mais également des demandeurs d'emplois de la région qui travaillent à temps partiel ou cherchent un complément d'activité dans les domaines du commerce du sport et/ou de l’animation du sport. C'est une approche novatrice pour répondre à la problématique des emplois à temps partiel", souligne Stéphan Fauré, conseiller en formation professionnelle de la Direction de la formation professionnelle et de l'apprentissage de la région Aquitaine.


Pour les demandeurs d'emploi ou les salariés en reconversion

Unique en France, ce dispositif de formation sera dispensé au CNPC de Pau durant 53 semaines.

Il s'adressera aux demandeurs d’emplois et aux personnes en reconversion professionnelle. Cette démarche pourra être conduite ultérieurement en alternance ou viser des publics de salariés d'entreprise en reconversion

Ce diplôme, inédit en France, accueillera 18 personnes dès la rentrée 2015.

Pour en savoir plus : www.cnpc.fr

Rédigé le Vendredi 16 Janvier 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda