L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le CNPC, école spécialisée dans le commerce du sport, a décidé d'élargir les compétences de ses étudiants à l'événementiel, en créant le département CNPC Event. L'occasion de reparler des débouchés de l'économie du sport.


Etudiants du bachelor Management de commerce du sport ( CNPC)
Etudiants du bachelor Management de commerce du sport ( CNPC)
Coupe du monde oblige, l'événementiel sportif est à l'affiche et j'ai repensé à l'annonce faite par le CNPC au printemps 2014 : cette école, qui prépare normalement aux métiers du commerce du sport sur sept sites en France (dont Grenoble, Paris et Pau), vient de créer une nouvelle branche, "Event", qui permettra aux jeunes préparant un bachelor (bac+3) de Management de commerce du sport d'acquérir des compétences dans le secteur de l'événementiel lors de leur troisième année.

"Aujourd'hui, le marché de l'économie du sport nécessite des compétences multiples et complémentaires, souligne Florentin Godichon, coordinateur de formation au CNPC de Pau. Au-delà des capacités commerciales et techniques produits sport, nos étudiants doivent donc  également acquérir des notions dans le secteur de l'événementiel".

Est-à dire qu'il y aurait des créations d'emplois dans ce secteur ? "Je mentirai si je disais qu'il y a énormément de débouchés, dit Joël Dabat, responsable communication du CNPC, car il y a de nombreuses formations sur ce créneau et les postes restent soumis aux contraintes budgétaires. La plupart de nos diplômés va donc continuer à travailler dans le commerce ou sur les fonctions commerciales. Mais l'événementiel sera une corde de plus à leur arc, et cela permettra à certains de saisir des opportunités".

Un taux de placement de 92%
Une modestie louable qui permet au passage de signaler la solidité des débouchés traditionnels du CNPC, orientés vers la distribution ou la fabrication d'articles de sport : "La plupart de nos diplômés trouvent un emploi dans le management de magasins de sport, ou dans des chaînes spécialisées de la grande distribution type Decathlon, explique Joël Dabat, c'est l'ADN de notre école. Depuis 15 ans, beaucoup occupent aussi des fonctions commerciales chez des fabricants, une fonction moins sédentaire".

Quelques jeunes diplômés évoluent aussi vers des carrières d'animateurs sportifs, dans des clubs ou des entreprises de loisirs comme le Club Med, avec qui le CNPC a un partenariat.

L'école affiche en tout cas un taux de placement de 92% à la sortie de son bachelor, là où d'autres écoles font miroiter des postes de cadres plus hypothétiques dans le coaching ou le management.


La force d'un réseau d'entreprises

Le CNPC fait aussi valoir un exceptionnel réseau de partenariat avec les entreprises liées au sport, un atout indéniable pour les étudiants qui peuvent préparer le bachelor en alternance... et bénéficier de l'effet réseau pour bâtir leur carrière.

C'est grâce à ce réseau que les étudiants participaient déjà à l'organisation d'événements sportifs : ils poursuivront désormais ces activités dans le cadre du département "Event", et seront évalués sur leurs actions pour obtenir leur diplôme.

Autre effet du réseau : "Nous envisageons de créer un master 2 de commerce du sport orienté sur l'international, car nous avons des demandes de grandes entreprises européennes", confie Joël Dabat.


Le CNPC :

Créé en 1981 par la Chambre de Commerce et d'Industrie Pau Béarn avec le soutien des organisations professionnelles et des ministères du Commerce et de l'Éducation Nationale, le CNPC, l'école supérieure du commerce du sport, est la plus importante école spécialisée dans le commerce du sport existant en Europe.
 

  • 7 sites : Pau, Paris, Grenoble, Quimper, Mulhouse, Orléans, St Pierre (La Réunion).
  • 33 ans d'expérience.
  • 30 métiers différents proposés.
  • 1 800 jeunes diplômés par an.
  • 95% de taux de réussite aux examens.
  • 92% de taux de placement.
  • Certifié ISO 9001

Rédigé le Lundi 16 Juin 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda