L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le groupe Adecco et Microsoft France lancent deux cycles de formation aux métiers de développeur web et mobile et d'administrateur réseaux. Des formations gratuites en alternance certifiées par Microsoft avec placement garanti par Adecco.


Métiers du numérique : Adecco lance deux formations en alternance avec Microsoft
Et une nouvelle formation de plus aux métiers du numérique, toujours très pénuriques face à l'explosion de la demande des entreprises.

Cette fois, c'est le groupe de travail temporaire Adecco qui est à la manoeuvre. Sur le terrain, ses agences d'emploi peinent à trouver pour leurs clients des développeurs pour l'internet mobile et des administrateurs réseaux, deux métiers moteurs pour l'emploi.

D'où cette initiative de former de façon très pragmatique les candidats qui pourraient convenir, en demandant aux entreprises de les prendre en charge dans des contrats en alternance.


Objectif : former 800 alternants sur trois ans

Un partenariat avec Microsoft France a permis de boucler le dispositif. Deux premiers cycles de formation vont donc être lancés au premier trimestre 2016 : Microsoft apporte son expertise de formation et va certifier les deux formations de développeur d'une part et d'administrateur réseaux et système d'autre part.

Les deux partenaires ambitionnent de former ainsi 800 alternants sur trois ans sur ces deux filières métiers et de permettre à 100% d’entre eux d'exercer un emploi à l'issue de leur alternance.


Deux durées de formation


Concrètement, deux cycles de formation seront proposés :

  • Un cycle qualifiant court de 6 à 12 mois, opérationnel et adapté aux besoins des recruteurs de SSII. La proposition rejoint la série de formations courtes au métier de développeur lancées par divers partenaires (Simplon, Webforce 3) ces derniers mois.

     
  • Un cycle long diplômant, de 12 à 24 mois, offrant une expertise poussée et un diplôme délivré par des écoles d'ingénieurs de référence.

Les lieux de formation devraient être répartis sur toute la France, Adecco ayant conclu des partenariats avec plusieurs établissements dont l'Afpa (Association de formation pour la formation des adultes) et l'EMLyon.


Des jeunes mais aussi des pros en reconversion

Ces formations pourront convenir à des publics variés : des jeunes sans emploi, mais aussi des adultes souhaitant se reconvertir ou mettre à jour leurs connaissances en informatique.

Adecco souligne vouloir s'adresser en priorité aux "décrocheurs scolaires" et aux publics "éloignés de l'emploi". "Notre ambition est de réunir entreprises, écoles et candidats afin d'agir concrètement en faveur de l'emploi et notamment de l'emploi des jeunes. Nous croyons fortement aux opportunités offertes par la filière numérique", a déclaré Christophe Catoir, président du Groupe Adecco France.



Formations gratuites en alternance et débouchés garantis

Concrètement, c'est Adecco qui, dans ses agences, va repérer des profils pouvant intéresser les entreprises et leur proposer de suivre une formation.

Mais il n'est pas interdit aux candidats intéressés de se renseigner dans les agences Adecco. Si aucune condition de diplôme n'est exigée, il est clair que la motivation ou les diverses expériences de chacun seront examinées attentivement. D'autant que les formations sont gratuites pour les candidats, car entièrement financées par les entreprises via des contrats de professionnalisation.

Ils aboutiront à une certification aux technologies Microsoft, bel atout pour l'employabilité, notamment auprès de l'écosystème des 11000 partenaires de Microsoft en France. En fin de contrat, le groupe Adecco se charge évidemment du placement auprès des entreprises.


Les prémisses d'une Ecole de l'alternance initiée par Adecco

Ces deux formations à des métiers du numérique pourraient être suivis par le lancement d'autres formations. Adecco avait en effet annoncé en septembre 2015 sa décision de lancer une Ecole de l'alternance en partenariat avec des entreprises.

C'est chose faite avec Microsoft mais d'autres accords devraient être annoncés dans les mois qui viennent, en particulier pour répondre à la demande sur les métiers de l'environnement.



Rédigé le Vendredi 11 Décembre 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda