L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Avec au moins 150 000 embauches jusqu’en 2033, l'industrie nucléaire multiplie les ouvertures de formations. Exemple avec l'ISTP et l'IRUP, deux instituts basés à Saint-Etienne qui forment, en alternance, plus de 30% des techniciens et ingénieurs intervenant sur des centrales en France.


Le campus Copernic de l'ISTP et l'IRUP à Saint-Etienne.
Le campus Copernic de l'ISTP et l'IRUP à Saint-Etienne.

On peut, désormais, se former ou se réorienter vers les métiers du nucléaire, et cela dans son territoire. sans avoir forcément à s'exiler sur le plateau de Saclay en région parisienne.

La région Auvergne Rhône-Alpes  est ainsi la première région électronucléaire de France, avec quatre centrales en fonctionnement et une en démantèlement, 48 000 salariés et 20 000 postes à pourvoir dans les dix ans !

On comprend la mobilisation de France Travail et de Pôle Emploi qui organise, du 5 au 8 février 2024, la "Semaine des métiers du nucléaire".
 


L'IRUP et l'ISTP : huit parcours de formation en alternance

Deux établissements de formation basés à Saint-Etienne, l'IRUP et l'ISTP en profitent pour faire connaître leur large éventail de formations qui va de bac à bac+5 : 

Avec 8 parcours de formation en alternance de BAC à BAC+5, regroupés sous le label "Nuclear Institute of Technology (NIT), les instituts stéphanois forment actuellement 380 personnes qui se destinent à travailler dans la filière nationale.

Les deux établissements pilotés par une même direction générale, contribuent chaque jour au déploiement d’une filière industrielle innovante participant à la décarbonation de l'économie française.

​L’IRUP accompagne les jeunes jusqu'à BAC+3 sur la filière nucléaire ; l'ISTP forme en alternance les ingénieurs génie nucléaire diplômés de Mines Saint- Etienne en partenariat avec l’INSTN (Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires), créant ainsi ensemble une passerelle pour les élèves souhaitant poursuivre leurs études.


 

Une nouvelle formation de Préparateur Méthode en soudage


La signature récente d’un partenariat avec l’Institut Français de Soudure a permis de créer une nouvelle formation aux compétences prisées par le secteur d’activités : Préparateur Méthode en Soudage.

Cette formation réalisée à 40% en centre de formation au sein de l’Institut de soudure à Corbas (69) et 60% du temps à l’IRUP à Saint-Etienne vise à former des techniciens supérieurs compétents dans la préparation et la réalisation des activités de soudage en milieu nucléaire.

 

Métiers du nucléaire : des formations de techniciens et d'ingénieurs à Saint-Etienne
Deux chantiers-école nucléaires

L’IRUP est un des très rares établissements en France habilitant officiellement les élèves à entrer et intervenir sur les sites nucléaires.

En effet, toute l’année, des sessions se déroulent dans les deux chantiers-école nucléaires certifiés (qui reproduisent des espaces de travail validés et habilités par EDF). Un de ces chantiers est dédié aux savoirs communs du nucléaire (SCN) et Complément Sûreté Qualité (CSQ). L'autre chantier est dédié à la radio protection (RP).

Une salle dotée de casques de réalité virtuelle facilite la formation et la préparation des interventions sur site nucléaire. Et pour encadrer les étudiants, le lieu dispose de six formateurs internes FCIN (Formations communes des intervenants du Nucléaire) et 20 tuteurs IRUP et ISTP, professionnels expérimentés issus de la filière nucléaire.


Evénements recrutement

-  Forum Sud nucléaire 24 : mardi 6 février 2024 à SaintPaul Trois châteaux de 9h à 13h organisé par France Travail à destination des demandeurs d’emploi de la région Cruas /Tricastin. 80 entreprises du secteur seront présentes avec des offres d’emploi à pourvoir.

- Session Facebook live : sur le compte Facebook de l’agence France Travail de Monistrol-sur-Loire , mercredi 7 février 24 à 10h.

-  Afterwork nucléaire : mercredi 7 février 2024, de 17 h à 19h,  dans les locaux de l’IRUP / ISTP, rue de Copernic à Saint-Etienne. Au programme : une visite du chantier école nucléaire avec la rencontre des tuteurs formateurs nucléaire, des échanges avec des élèves en cours de formation de Bac+2 à Bac+5 ainsi que des temps d’échanges avec les chargés de recrutement qui présenteront les métiers et l’offre complète de formation en alternance disponible à Saint-Etienne et partout en France en partenariat avec les entreprises du nucléaire.

- le rendez-vous annuel de recrutement nucléaire "IRUP Nuclear day", organisé par l’IRUP : mardi 28 mai 2024 à Saint-Etienne. 

Pour en savoir plus :

-  irup.com
- istp.fr
- semaine des métiers du nucléaire sur le site de Pôle Emploi


 

Rédigé le Vendredi 2 Février 2024 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour



Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets