L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le salon du e-commerce 2014 comporte pour la première fois un espace Carrières. Quels types de poste y seront proposés ? Pour quels profils ? Les précisions de Vincent Hart de Keating, cofondateur du site emploi-e-commerce.com qui animera l'espace Carrières sur le salon.


Vincent Hart de Keating, cofondateur de emploi-e-commerce.com
Vincent Hart de Keating, cofondateur de emploi-e-commerce.com
Pourquoi avoir monté cet espace Carrières sur le salon du e-commerce 2014 ?

Vincent Hart de Keating : "C'est une première car nous étions déjà sur le salon l'an dernier avec emploi-e-commerce.com, et nous avions remarqué l'engouement des candidats. D'autre part les entreprises du secteur continuent de créer des emplois comme l'a montré l'étude réalisée par la Fevad, et elles ont du mal à recruter sur certains postes.

L'espace Carrières va donc leur permettre de se rencontrer. Il y aura à la fois de gros recruteurs comme rueducommerce.com ou voyages-sncf.com mais aussi des PME et des startups. Nous attendons environ 500 candidats".


Quels sont les profils les plus recherchés ?

"Trois types de profil en priorité.

D'abord des spécialistes du webmarketing. Le profil idéal est un diplômé d'école de commerce avec une spécialisation marketing qui a eu une première expérience chez un e-commerçant et qui maîtrise plusieurs canaux de webmarketing. Il maîtrise aussi le référencement même si on ne lui demande pas d'être un expert, mais il doit pouvoir être capable de déployer une stratégie cross-canal.

Ensuite, le profil qui est très demandé est celui du bon développeur web. Là les recruteurs cherchent des gens déjà spécialisés et formés aux technologies du secteur (le php est très en vogue) qui doivent être opérationnels tout de suite. Il y a une vraie pénurie de développeurs, même si de nouvelles écoles ont récemment lancé des formations.

Enfin on cherche des commerciaux web avec la double compétence webmarketing et commerce. C'est un profil qui est recherché par des agences web qui fournissent des services spécialisés aux sites marchands : par exemple des services de référencement, ou de publicité par affiliation. Sur ces profils, les recruteurs cherchent des gens avec au minimum 2-3 ans d'expérience alors qu'en webmarketing ils prendront plus volontiers des jeunes diplômés qui auraient fait un stage long dans le secteur.

En tout ces trois profils représentent environ 70% des emplois directs.


Et les 30% restants ?

Il y a d'abord les métiers support, gestion, finances, RH, qui n'ont pas de spécificité sectorielle.
En revanche les sites de e-commerce développent de plus en plus la relation clients pour répondre aux questions ou aux réclamations des internautes. Cela peut d'ailleurs rejoindre le community management. Pour ces postes, ils recrutent des profils commerce / marketing de niveau bac à bac+2 et ne demandent pas nécessairement beaucoup d'expérience. Cela peut convenir à des gens assez jeunes.


Le e-commerce est de toute façon un secteur où la moyenne d'âge des salariés est jeune ?

Oui, la moyenne d'âge est de 28-30 ans et même à voyages-sncf.com, elle est de 32 ans. C'est un secteur très dynamique qui se développe et qui attire beaucoup les jeunes diplômés.


Observez-vous cette croissance au niveau de l'emploi sur le terrain ?

Absolument. Le e-commerce français se porte bien, et il a encore du potentiel. Ces dernières années on a vu de petites entreprises grandir et créer de l'emploi, on n'en parle pas assez. Je pense par exemple à showroomprivé.com qui va faire 150 recrutements cette année ou à Rueducommerce qui a 50 postes à pourvoir en ce moment.
Et puis des startups continuent à se créer et à grossir comme Placedesleads.com, une agence web spécialisée dans l'affiliation. Elle est passée de 15 personnes il y a un an à 30 aujourd'hui et vient d'ouvrir un bureau à Londres.

C'est d'ailleurs pour répondre à ces besoins de recrutement que nous avons lancé le site emploi-e-commerce.com en avril 2013. On n'y trouve que des offres d'emploi liées au e-commerce, qu'elles émanent de gros sites ou de PME.


Et pour trouver une formation ?

Nous avons un espace formation sur le site avec une liste de d'écoles et d'organismes. Les cursus sont très divers et plus ou moins longs, mais il existe des formations de moins de trois mois.
Nous allons aussi accueillir des partenaires formation sur l'espace carrières du salon du e-commerce et il y aura des ateliers. Il ne faut pas hésiter à venir se renseigner".


Pour rencontrer des recruteurs sur l'espace Carrières du salon E-commerce Paris : s'inscrire sur emploi-e-commerce.com
 

Rédigé le Jeudi 18 Septembre 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda