L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Les formations tentent de répondre à la digitalisation de tous les métiers. Ainsi l'IIM, Institut de l'internet et du multimédia, fait évoluer son cursus, et OpenClassrooms crée 7 formations diplômantes en ligne pour digitaliser les fonctions clés de l'entreprise.


Métiers du digital : des recrutements de plus en plus diversifiés
Dès janvier, les lieux de formation annoncent les nouveautés pour la rentrée suivante. Et ce sont de bons indicateurs de l'évolution des débouchés sur le marché du travail.

En ce début 2017, tout devient digital. Et tout va si vite, que même des écoles spécialisées dans le numérique doivent faire évoluer leur cursus. C'est le cas de l'Institut de l'internet et du multimédia (IIM), école créée en 1995 par le Groupe d'enseignement supérieur privé Léonard de Vinci sur ce qui était à l'époque un "marché de niche" : les métiers du web et du multimédia, notamment du jeu vidéo. 


L'IIM ouvre sa palette de formations à tous les métiers du digital

L'école s'est ainsi taillée une belle expertise dans la formation de chefs de projet multimédia particulièrement appréciés des agences communication. Mais aujourd'hui, les débouchés explosent, et les diplômés sont attendus dans tous les secteurs de l'économie et tout type d'entreprise : on cherche toujours des chefs de projet mais aussi et surtout des développeurs, des social media managers, des spécialistes de la Data... et aussi des experts de l'expérience utilisateur, de la réalité virtuelle, du game design.

L'IIM vient donc d'annoncer une grosse évolution de ses cursus afin de préparer à tous les métiers du digital. Elle proposera toujours des parcours par étape, en trois ans (bachelors) et cinq ans (mastères) mais va offrir en année 4 et 5 un choix progressif entre 12 spécialisations dont 5 nouvelles.



Les métiers du développement désormais incontournables

Deux de ces cinq nouvelles spécialisations (Management du web et des systèmes d’information, Ingénierie web et mobile) sont délibérément centrées sur les métiers techniques du développement. Une enquête emploi réalisée par l'école montre en effet que 7% seulement des diplômés sont développeurs, alors que 23% sont chefs de projet et 16% directeurs artistiques ou webdesigners.

Or on sait l'immense besoin de développeurs sur le marché du travail, tant dans le secteur numérique, les startups, que tous les grands groupes. "Nous avons voulu nous ouvrir de façon plus affirmée aux métiers de développeurs qui sont centraux dans les projets digitaux actuels", a expliqué Emmanuel Peter, co-directeur de l'IIM, lors d'une conférence de presse. Bonne idée d'offrir aux étudiants la possibilité d'acquérir des compétences clés dans la conjoncture actuelle.


Les profils de "Creative technologists" aussi très recherchés

L'école ouvre aussi dans le domaine des jeux vidéo une spécialisation "Game design et programmation" qui va mêler création et compétences en développement informatique. "Dans le secteur des jeux vidéo, on trouve pas mal de startups ou de petites entreprises qui cherchent des gens sachant créer des jeux, mais aussi les développer. On cherche des creative technologists", soulignent les responsables de l'IIM.


Culture gé du digital + Expertise

Une enquête menée par l'école montre que les recruteurs attendent des candidats une bonne culture générale du digital, des soft-skills (qualités humaines et professionnelles : autonomie, créativité, bonne relation clients...), mais aussi une expertise précise dans un domaine.

Exemple avec la technologie de la réalité virtuelle qui ouvre pour les entreprises d'immenses possibilités d'innovation pour créer de nouveaux produits ou services. L'IIM crée donc une spécialisation "Réalité virtuelle et 3D Interactive", mais aussi "Réalisation et animation 3D".
Et cela à côté de 7 autres spécialisations existantes qui sont rénovées : communication et stratégie social média, e-business, digital marketing et Data analytics, interactivité et UX design, direction artistique, production et marketing du jeu vidéo, et gestion de production 3D.
On le voit : l'éventail des formations digitales est de plus en plus large.

Pour en savoir plus : www.iim.fr


Sept formations en ligne pour digitaliser les fonctions IT, RH, marketing....

Pour preuve une autre nouveauté, cette fois du côté du spécialiste du e-learning OpenClassrooms, site ne dispensant au départ que des formations en informatique. Or OpenClassrooms s'est allé à Eductive pour lancer sept formations diplômantes 100% en ligne "pour digitaliser les fonctions clés de l’entreprise : IT, RH, marketing, communication, commercial et gestion de projets. 
"La diffusion des technologies se traduit en effet par une recomposition des compétences exercées au sein de ces métiers qu'il faut aujourd’hui prendre compte".

Ainsi les professionnels des ressources humaines doivent désormais maîtriser le recrutement via les réseaux sociaux, les nouveaux outils de sourcing et de gestion, la marque employeur…En marketing et en gestion de projets, il ne s’agit plus seulement de savoir promouvoir un produit mais de s’adapter aux nouveaux usages et de savoir interagir et faire preuve d’agilité, de polyvalence ainsi que de culture du partage et de la collaboration.
 
Comme le souligne Pierre Dubuc, CEO d'OpenClassrooms, "Nos formations complètement en ligne permettent d’autant plus d’acquérir rapidement ces nouveaux usages."
 
Les formateurs assurent que 75 à 80% des étudiants titrés issus des différentes écoles du groupe sont en emploi ou trouvent un emploi dans l’année qui suit la fin de leur formation, une insertion encore plus rapide encore pour les étudiants en alternance.
 
Ces six formations diplômantes comprendront trois titres de niveau I (équivalent Bac+5), deux titres de niveau II  (équivalent Bac+3/4) et un titre de niveau III (équivalent Bac+2).
Décidément, le digital est partout.

Rens. : https://openclassrooms.com

Rédigé le Lundi 30 Janvier 2017 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda