L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Les nouveaux métiers ne doivent pas nous faire oublier que certains secteurs restent structurellement recruteurs en France comme le bâtiment et les travaux publics. Zoom sur quelques métiers les plus porteurs.


Métiers du BTP : les spécialités les plus porteuses
Je poursuis en ce mois d'août la publication de vidéos réalisées par le Medef dans le cadre de la campagne Beau Travail : des zooms sur des métiers porteurs pour lesquelles les entreprises ont du mal à recruter.

Souvent mal connus, parfois victimes d'une mauvaise image, ces métiers méritent d'être mis en avant car ils recrutent !

Ainsi le BTP, malgré des hauts et des bas, est un secteur offrant globalement de bons débouchés sur des métiers passion accessibles du niveau CAP à bac+5. Quelques exemples.


Monteur en charpentes métalliques

On recrute 800 monteurs en charpentes métalliques chaque année en France d'après le Medef.

Le métier consiste à monter des structures métalliques pour les bâtiments permanents (ponts, passerelles) ou des installations provisoires (gradins, échafaudages) : une spécialité assez peu connue et un peu pointue qui exige une formation spécifique, d'où la pénurie de candidats.

Le métier est accessible via :

– des CAP (Réalisation en chaudronnerie industrielle ou Serrurier métallier),
– des bacs pro (Ouvrages du bâtiment : métallerie, ou Technicien en chaudronnerie industrielle)
– des BTS (Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, Constructions métalliques).

Il existe aussi une formation scolaire récente pour le métier d'échafaudeur


Electricien en bâtiment

Cette fois, le métier est connu, mais les besoins des entreprises sont très importants sur cette spécialité : le Medef a recensé 2900 recrutements par an.

En effet, l'électricien intervient non seulement sur l'éclairage, mais aussi l'installation du  chauffage, de la climatisation, de la domotique, le câblage informatique, etc.

D'autre part, l'arrivée de la fibre optique va nécessiter davantage de techniciens formés en génie électrique ainsi que celle des smart grids et des compteurs électriques intelligents.

Les formations sont nombreuses. Signalons le bac pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants (ELEEC) qui offre de très bons débouchés, et la mention complémentaire (bac+1, accessible après un bac) de Technicien en énergies renouvelables (option énergie électrique).  


Chef de chantier

Encore un métier central pour le BTP, mais à un niveau de responsabilité supérieur puisque le chef de chantier coordonne les équipes d'ouvriers sous la direction du et des conducteurs de travaux.

La vidéo réalisée par le Medef a choisi un chef de chantier travaillant dans les travaux publics, mais le métier s'exerce aussi dans le bâtiment où les débouchés restent plus importants du fait du ralentissement subi par les TP depuis 2 ans.

Beau Travail signale 700 recrutements par an de "chef de chantier travaux publics" mais l'observatoire Tendances Emploi Compétences du secteur fait été de 3 382 postes recherchés ce trimestre sur les postes de chefs de chantier et conducteurs de travaux.


Le métier de "chef de chantier" est accessible à plusieurs niveaux de diplôme (si les compétences et les aptitudes au management sont là) :

– après un bac pro travaux publics,
– après un BTS Travaux publics ou un DUT génie civil,
– après une licence professionnelle (bac+3) travaux publics spécialité conduite de chantiers de routes et voirie, ou une licence pro travaux publics spécialité encadrement de chantier.

Le conducteur de travaux, lui, reste aussi l'un des métiers de cadres les plus recherchés dans le BTP comme je l'ai souvent détaillé sur ce blog. Il est accessible à niveau bac+2/3 ou bac+5 (après un diplôme d'ingénieur spécialisé).

Lire :
– Travaux publics : Colas poursuit les recrutements de jeunes diplômés
– Le BTP cherche plus de 3200 ingénieurs

Pour en savoir plus :

Le site Beautravail.org a complété ses vidéos par des brochures sur certaines familles de métiers.

– Télécharger la brochure sur les métiers du BTP ci-dessous

Rédigé le Lundi 10 Août 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda