L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'organisme Pro SAP Formations va doubler ses capacités d’accueil de jeunes à la rentrée 2014 : il fa former 1 200 jeunes en contrat d'alternance sur les métiers de la petite enfance, un secteur qui recrute.


Métiers de la petite enfance : Pro SAP double ses places en formation
Au catalogue des métiers qui créent de l'emploi et manque de personnel, ceux de la petite enfance. Depuis plusieurs années déjà, les études statistiques pointent la conjonction de plusieurs phénomènes démographiques et sociaux : la natalité qui reste assez élevée en France (2,1 enfants par femme) comparé à d'autres pays d'Europe, ainsi que l'augmentation continue du taux d'activité professionnelle des Françaises (+de 80%). Cela accroît les besoins de garde d'enfants alors qu'au même moment, la génération des assistantes maternelles du baby-boom a pris sa retraite et... que les remplaçant(e)s ne se pressent pas au portillon.

Plus récemment, la récente réforme des rythmes scolaires a encore gonflé les besoins d'intervenants spécialisés auprès des enfants, et le manque d'animateurs s'est souvent répercuté sur les diplômés de la petite enfance (Faute d'animateurs de sport, de théâtre ou de prof d'anglais, on cherche des assistantes maternelles ou des nounous, ou bien les communes se tournent vers les professionnels des centres aérés).

1200 places pour des formations en alternance

Signe de ces besoins accrus, un organisme de formation par alternance, Pro SAP Formations annonce qu'il va doubler ses capacités d'accueil, passant de 600 à 1 200 places à la rentrée 2014.

Pro SAP Formations dispense des formations gratuites et rémunérées, en alternance. Un partenariat avec plusieurs grands employeurs (crèches privés, enseignes de gardes d'enfants) permet en effet de proposer aux étudiants à la fois une formation et un contrat d'alternance (professionnalisation ou apprentissage) et de garantir à chaque jeune diplômé une proposition d'emploi.

Les diplômes et formations proposées

En 2014 - 2015, l'organisme va préparer aux diplômes suivants : le CAP Petite Enfance, la formation ADVF (assistant de vie aux familles), le bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Service à la Personne) (Paris), la préparation au concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) (Paris), la préparation au concours Auxiliaires de puériculture et d’aides soignantes (Paris).

L'organisme est présent à Paris, Asnières-sur-Seine, Lyon, Marseille et Mougins/Sophia Antipolis. Il est référencé depuis 2012 auprès de la Fédération des services à la personne.


Rédigé le Lundi 21 Avril 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda