L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





La zone portuaire du Havre, en Seine-Maritime, est riche en emplois à orientation maritime et surtout logistique. Elle accueille aussi plusieurs établissements d'enseignement supérieur qui vont constituer à terme un véritable campus logistique.


Métiers de la logistique : des débouchés dans la région du Havre
Ce n'est pas un hasard si la CCI du Havre a organisé, le 1er octobre, le premier Forum des métiers de la logistique, cela dans le cadre de la semaine du port 2014 et des "5 jours de la logistique en Haute-Normandie".

L'événement était aussi porté par Logistique Seine-Normandie (LSN), par le Club Logistique du Havre, le pôle de compétitivité Nov@log et plusieurs établissements d'enseignement supérieur : l'école de commerce EM Normandie, l'Ecole nationale supérieure maritime, l'INSA de Rouen et l'Université du Havre.


Des flux qui créent de l'emploi

C'est dire que la région est porteuse pour l'emploi logistique au sens large, du fait de l'activité portuaire et de tous les flux qui y sont liés : Le Havre est le deuxième port français après Marseille, le premier pour le trafic conteneurs, et la zone portuaire joue le rôle d'un hub qui abrite de nombreuses activités de transport (maritime, routier, ferroviaire, fluvial), d'entreposage, de commerce international, de douanes, etc.

A côté des classiques rencontres entre étudiants et recruteurs, le Forum des métiers logistiques proposait d'ailleurs des visites gratuites du port du Havre. Et la filière transport et logistique est une des filières phares de l'université.


Une école d'ingénieurs en logistique

Cette université du Havre abrite une école d'ingénieurs, l'ISEL, qui est la seule en France à proposer une formation d'ingénieurs en logistique. "Plus de 97% des diplômés s’insèrent en moins de six mois", explique le directeur de l'Isel, Edouard Reppert, dans une interview recueillie par Logistiques Magazine.

Un véritable "campus logistique" est aussi en train de sortir de terre : l'ISEL, mais aussi diverses activités de recherche universitaire appliquée en management logistique et portuaire, transport et aménagement vont être regroupées sur le même site.

Enfin, en ce mois d'octobre 2014,  l'Institut supérieur du transport et de la logistique internationale (Isteli) a ouvert au Havre une formation d'un an en alternance, accessible à bac+2 et ouvrant sur des postes à responsabilité dans des agences ou des entreprises du secteur.

Tout cela pour répondre aux besoins des entreprises du territoire en terme de compétences.

Pour se renseigner sur les débouchés dans la logistique au Havre :

Le Havre Développement

- Les formations avec l'AFT-Iftim en Haute-Normandie

- les activités et métiers portuaires : Le Havre Port Center

- Les offres d'emploi de Haropa (GIE rassemblant les ports du Havre, Rouen et Paris)



Rédigé le Mardi 7 Octobre 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda