L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'emploi continue à bien se porter dans les filières gestion-compta et l'APEC prévoit plus de 16 000 recrutements de cadres sur ces fonctions en 2016. Sans surprise, le niveau de recrutement reste élevé et l'Ile-de-France concentre 57% des offres.


Métiers de la gestion et de la comptabilité : l'emploi toujours en forme
On en parle peu, sans doute parce que ces métiers support connaissent moins de révolutions que le secteur informatique, mais en 2015 déjà, les fonctions finance-comptabilité-audit ont connu une forte augmentation des recrutements de cadres (+24%) avec 16 500 embauches.

Et pour 2016, l'APEC prévoit entre 16 500 et 17 500 recrutements de cadre dans la compta-gestion. La filière constitue donc une "valeur sûre" pour les jeunes diplômés, surtout ceux qui peuvent décrocher un diplôme de la filière comptable (DSCG ou DEC).


Des emplois regroupés dans les cabinets spécialisées et l'Ile-de-France

L'enquête de l'APEC estime que 35% de ces postes sont à prendre cette année dans les cabinets spécialisés (audit, expertise-comptable), les autres se répartissant dans la banque et l'assurance (16%), les activités informatique et télécoms (8%), la distribution spécialisée (5%) et le commerce interentreprises.

Sur le plan géographique, du fait de leur concentration près des sièges sociaux de grandes entreprises, ces emplois restent toutefois mal répartis en France : 57% sont basés en Ile-de-France, puis on tombe à 7% en Auvergne Rhône-Alpes, 7% dans le Nord Pas-de-Calais Picardie, puis 5% en Loire-Atlantique et 3% dans les autre régions.


 Le réseau Cerfrance prévoit 1550 recrutements

Exemple de ce dynamisme, le réseau de conseil et d'expertise-comptable Cerfrance qui a 700 agences en France a annoncé vouloir réaliser 1 550 recrutements en 2016.

Il recherche principalement des profils qualifiés d'experts-comptables (ainsi que de juristes) pour accompagner ses clients, mais aussi des comptables, gestionnaires de paie, responsables d'agence, conseillers en gestion de patrimoine...

Le secteur du conseil aux entreprises bénéficie globalement de la hausse de la complexité règlementaire qui pousse les entreprises à externaliser leurs fonctions comptables, juridiques et administratives.

Pour en savoir plus

- Les offres d'emplois Cerfrance : www.cerfrance.fr

- Les offres d'emploi de l'APEC secteur compta gestion finance

- Pour les plus jeunes, voir l'article présentant les métiers de la finance et de la compta-gestion avec des vidéos portraits de professionnels sur le site reussirmavie

Rédigé le Vendredi 27 Mai 2016 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda