L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Avec la numérisation rapide de l'économie, les entreprises recherchent des spécialistes capables de gérer les data, ces bases de données numériques qu'il leur faut stocker et sécuriser. La course aux experts de la data est ouverte, et l'on s'arrache les "data scientists". De nouveaux débouchés à explorer d'urgence.


Métiers de la data : big débouchés
Le premier salon des métiers de la data, le DataJob, organisé à Paris le 20 novembre 2013 est caractéristique de cette percée des métiers du stockage de données. "Face à la profusion de données numériques produites à travers le monde, les besoins en compétences sont nombreux et les compétences se font rares", expliquent les organisateurs sur le site de l'événement.

C'est Quantmetry, jeune entreprise de conseil en statistiques et en Big Data qui est à l'origine du salon. Elle réunit une équipe pluridisciplinaire de consultants rassemblant trois compétences principales : les statistiques, l'informatique et la connaissance métier. A ses côtés d'autres consultants spécialisés tenteront de dénicher leurs perles rares, mais aussi de démarcher des clients. Sans oublier de grands comptes ou enseignes du e-commerce, des start-up du numérique ou des groupes du secteur informatique.

Même leitmotiv chez tous ces recruteurs : ils cherchent des "talents", à la fois dotés de fortes capacités d'analyse et de culture entrepreneuriale. Les jeunes diplômés issus de grandes écoles d'ingénieurs sont évidemment dans le coeur de cible en tant que "digital natives", mais les seniors ont aussi leurs chances.


Recruteurs : qui cherchent-ils ?

Pour faire buzzer son événement, Datajob a eu la bonne idée de réaliser de courtes interviews de chefs d'entreprise et de recruteurs du secteur, la plupart devant intervenir en conférence le 20 novembre. Ils évoquent leurs besoins et les qualités à avoir pour devenir les "data scientists" de demain.


Henri Verdier, directeur d'Etalab évoque les qualités à avoir pour être un bon Data Scientist



Stéphane Distinguin, président de Faber Novel et de Cap Digital : aisance technique et culture générale

Pour en savoir plus :
http://datajob2013.fr/

Rédigé le Mardi 19 Novembre 2013 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda