L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Une dizaine de formations en marketing et/ou communication digitale ont été labellisées par l'IAB France, un gros réseau d'entreprises du secteur. Elles offrent en un an aux diplômés de bac+4/5 ou aux professionnels une spécialisation très recherchée et à forts débouchés.


Marketing et communication digitale : les meilleures formations labellisées
Pour les non initiés, l'annonce de cette énième labellisation a pu passer un peu inaperçue. Mais dans les milieux de la publicité, de la communication interactive et du marketing, l'attribution du label de l'IAB France est une belle mise en lumière. L'IAB France rassemble un réseau de plus de 140 entreprises du secteur : régies, agences, associations... Début 2017, elle a créé son label pour distinguer "les formations respectueuses des recommandations établies par la profession".

Une façon de repérer d'emblée les formations offrant sans doute la meilleure professionnalisation et surtout la plus forte notoriété auprès des entreprises du secteur. Les meilleurs débouchés donc.

"Les métiers du marketing, de la communication et de la publicité digitale évoluent en permanence et ce label apporte une garantie d'intégration des dernières évolutions de la publicité et de la communication sur internet, a expliqué David Lacombled, président de l'IAB France. Les formations labellisées bénéficient ainsi d'une meilleure crédibilité auprès des professionnels comme des étudiants".  


Des formations offrant une spécialisation très prisée des entreprises

J'ai déjà décrit dans des notes récentes combien la révolution numérique envahit 100% des pratiques marketing et communication des entreprises. En réalité, il n'y a plus désormais de marketing que digital. Faire une formation spécialisée est donc une extraordinaire opportunité pour les jeunes diplômés qui souhaitent acquérir des compétences prisées des entreprises, et aussi pour les professionnels qui doivent digitaliser leurs pratiques.

Les écoles et universités ne s'y sont pas trompées puisque beaucoup ont récemment créé des cursus permettant à des titulaires de bac+4 ou bac+5 d'acquérir en un an environ, en formation initiale et/ou continue, les précieuses compétences digitales : MBA, MSc, master... pas facile de s'y retrouver dans cette forêt d'intitulés de diplômes.

L'IAB France en a donc labellisé onze. On y trouve des cursus dispensés par des business schools (Audencia, ESSCA, EMLV), des écoles de communication plus anciennes comme l'EFAP (Ecole française des attachés de presse), l'ISCOM, SUP' de COM, une école de publicité (SUP de PUB), une école de l'internet et du multimédia (l'IIM), un organisme de formation continue (l'Institut Léonard de Vinci) et même deux universités prestigieuses (Paris Dauphine et Panthéon Assas).
Vous avez donc le choix, d'autant que les lieux d'enseignement sont répartis sur toute la France, mais l'admission peut y être assez sélective.


Les onze formations labellisées

Les formats peuvent varier, 12 ou 18 mois, ainsi que les pré-requis d'admission, par contre les onze cursus sont tous marqués par une forte implication d'entreprises partenaires qui fournissent des intervenants et viennent offrir stages, contrats d'alternance ou premier emploi.

- Dauphine - Master Marketing & Stratégie, parcours Communication Marketing
Il s'agit d'un master 2 du parcours communication-marketing de l'université, donc accessible après un master 1 à bac+4.
Particularité : il est proposé en apprentissage (4 jours par semaine en entreprise). Enseignements en petits effectifs sur le mode de l'échange avec des pros et d'études de cas.

- EFAP - MBA spécialisé Digital Marketing & Business
Le cursus est proposé sur Paris, Lille, Bordeaux, Lyon, Shanghai, et ouvert aux professionnels en part-time sur Paris dans le cadre de la formation continue.

- ESSCA - Majeure "Corporate Communications and Digital Media" du programme Grande Ecole
Spécialisation de la filière marketing enseignée en 4ème et 5ème année dans cette école postbac en 5 ans. Accès sur concours en 1ère année ou en 4ème année.

- ISCOM - Communication et Création Digitale
L'école de com propose des formations de bac à bac+5. Le cursus labellisé correspond à une 5ème année du cursus grande école mais on peut être admis en 5ème année. La formation se fait en alternance, en contrat de professionnalisation, en formation initiale ou continue.
 

- EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) - MBA Digital Marketing Strategy
Spécialisation d'un an dispensée par une école de commerce postbac en formation initiale. Stage de fin d'études de six mois. Admission sur dossier, test d'anglais et entretien, ouverte aux candidats ayant 240 crédits ECTS ou 180 crédits ECTS et deux ans d'expérience.


- IIM (Institut de l'Internet et du Multimedia) - Manager de la communication numérique
Cursus en deux ans ouvert aux candidats ayant un bac+3 ou équivalent dans le domaine de l'internet et du numérique. La formation peut être faite en format classique avec six mois de stage de fin d'études, ou en alternance. Elle débouche sur un titre professionnel certifié de niveau 1 (bac+5).
L'IIM fait partie du Pôle Léonard de Vinci (Paris La Défense) qui regroupe aussi l'EMLV, l'ESILV et l'Institut Léonard de Vinci.


Audencia - Mastère spécialisé Stratégies Marketing à l'Ère Digitale
Le mastère spécialisé est une spécialisation de niveau bac+6 reconnue par la Conférence des grandes écoles. Il est ouvert à des bac+4/5 sur dossier et entretien. Dispensé à Nantes sur 12 à 15 mois. Partenariat avec 3 agences du groupe Publicis.

- SUP de PUB (Groupe INSEEC) : Manager de la communication et du marketing digital

- Université Panthéon Assas, master 2 Marketing et communication des entreprises
Master 2 accessible aux titulaires d'un bac+4. Formation d'un an proposée sous statut étudiant, en apprentissage ou en formation continue.

- Sup de Com - Manager de la communication stratégique et digitale
Spécialisation de 5 ème année de l'école de communication accessible en admissions parallèles aux titulaires d'un bac+4 en communication ou marketing. En initial ou alternance.

- Institut Léonard de Vinci (ILV) : MBS MCI (Marketing et Commerce sur Internet)
La formation est destinée aux bac+4 et aux professionnels du e-marketing et du e-commerce. Elle délivre un diplôme (Bac+5) certifié RNCP. 100% des enseignants sont des professionnels du monde numérique.


Rédigé le Mardi 23 Mai 2017 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets
L'Actu des débouchés : Deux nouvelles formations courtes aux #métiers du #numérique @LaCapsuleEcole et @simplonco https://t.co/rFqwN6iA4q https://t.co/iU5cmKOddA
Mardi 31 Octobre - 13:29
L'Actu des débouchés : RT @sophielbl: Dream Job Alert : tester des voiliers de croisière et découvrir les plus beaux endroits du monde 🌏 😍 https://t.co/8ASCVn363…
Dimanche 16 Juillet - 22:07
L'Actu des débouchés : #Métiers du vélo : Decathlon recrute en #alternance 50 #commerciaux et techniciens https://t.co/zQTYoPklDw https://t.co/K3FLATy9Ii
Mardi 11 Juillet - 10:58
L'Actu des débouchés : @StephMenegaldo merci de la mention @Actudebouches
Lundi 26 Juin - 15:26






Agenda