L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'Institut de l'internet et du multimédia (IIM) ouvre en septembre 2016 une nouvelle formation de responsable e-marketing en alternance. Elle est accessible à niveau bac+3 en contrat pro ou d'apprentissage, un très bon plan pour s'insérer.


Marketing digital : une nouvelle formation en alternance à l'IIM
A ceux qui me demandent sans cesse de bons tuyaux d'orientation pour leurs enfants, leurs neveux ou eux-mêmes, je n'hésiterais pas à conseiller ce nouveau cursus qu'ouvre à la rentrée 2016 l'Institut de l'internet et du multimédia.

L'IIM, c'est une des premières écoles des métiers de l'internet, puisqu'elle fut créée en 1995. Elle a donc fait ses preuves d'autant qu'elle est portée par le dynamique groupe d'enseignement supérieur Léonard de Vinci basé dans le quartier d'affaires de Paris La Défense (92) qui comporte aussi une école d'ingénieurs (ESILV) et une école de management (EILV).

Les écoles du groupe ont toujours noué des liens étroits avec un beau réseau d'entreprises, mais cette fois l'IIM va plus loin en proposant une formation entièrement en alternance, ouverte aux titulaires d'un bac+3 voulant décrocher un bac+5.


Une formation de responsable e-business / e-marketing de 2 ans

L'école explique qu'elle veut "répondre à la forte demande des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en alternance". En clair, elle voyait fuir chaque année un certain nombre de ses diplômés de bachelor (bac+3) vers des formations en apprentissage présentant l'immense avantage d'être gratuites, rémunérées et offrant une expérience professionnelle longue appréciée des entreprises.

L'IIM ouvre donc en septembre 2016 une formation de responsable e-business / e-marketing en 2 ans que l'on pourra préparer en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Elle débouchera sur un titre professionnel certifié de niveau I (bac+5) offrant en plus d'excellents débouchés.


Marketing digital : des métiers en plein boom

Le marketing est en effet en plein boom du fait de la numérisation rapide de toute l'économie qui impacte la façon de consommer, de travailler, de se distraire... J'ai déjà évoqué l'émergence de ces nouveaux métiers du marketing digital, un secteur en mutation constante qui cherche donc de jeunes professionnels agiles numériquement, à l'aise avec les outils technologiques et surtout aptes à s'adapter.

Ne dit-on pas que 60% des métiers du secteur n'existeront qu'en 2030 ? "Les entreprises l'ont bien compris, elles recrutent aujourd'hui des experts capables de gérer des développeurs, des designers, des ingénieurs en toute «agilité» et sachant s'adapter au contexte mouvant d'un projet", expliquent les responsables de la nouvelle formation à l'IIM.


Le contenu de la formation

La formation vise donc un large spectre de compétences. La première année veut apporter une compréhension globale du marché, de ses mécanismes, avec un apprentissage des différents outils du responsable e-business / e-marketing (HTML, CCS, Photoshop, Programmation…) ; la deuxième année veut faire passer les étudiants en mode «expert» en leur apprenant à analyser les indicateurs de performances et le retour sur investissement des actions marketing.

Cette formation en alternance de 2 ans comporte 900 heures de cours réparties sur 26 semaines. L'alternance s'effectue sur un rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine à l'IIM. La formation elle-même promet d'être très professionnelle puisque les étudiants devront gérer de véritables projets digitaux pour des entreprises.


Quels débouchés ?

Les futurs étudiants pourront viser des postes de responsables e-business, chef de projet digital, responsable de la communication interactive, consultant (marketing performance, e-mailing, transformation digitale, CRM) ou encore responsable e-marketing.

Avantage : tous les secteurs (e-commerce, banque et finance, industrie, culture) recrutent sur ce type de poste. D'autre part, les compétences recherchées étant assez techniques, il parait pertinent de se former auprès d'un établissement entièrement spécialisé dans les métiers de l'internet et du monde digital.

 
Comment postuler ?

La formation est ouverte aux titulaires d'un bachelor des métiers de l'internet ou du multimedia ou d'un bac+3 en science ou management. La sélection des candidats va se faire en trois temps :

1/ Examen du dossier de candidature –à déposer avant le 18/07 sur www.iim.fr
2/ Convocation à l'entretien individuel devant un jury de sélection
3/ Confirmation de l'inscription à la signature du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Comme pour toutes les formations en alternance, c'est en effet la signature du contrat avec l'entreprise qui valide l'inscription. L'IIM met à la disposition des étudiants un bon réseau de contacts d'entreprises mais c'est à chaque candidat de convaincre son futur employeur.

Attention : la formation est alléchante, mais il n'y a que 35 places pour septembre 2016.

Rédigé le Mardi 31 Mai 2016 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda