L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Si le marketing reste globalement bouché, le secteur des études marketing et sondages d'opinion, lui, offre de belles opportunités.


Marketing : des pistes à explorer vers les études et sondages d'opinion
"Le 16 novembre prochain, SYNTEC Etudes Marketing & Opinion, soutenu par la Fédération et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, donne rendez-vous aux étudiants à l'occasion d'une soirée au cours de laquelle ils pourront rencontrer et échanger avec des professionnels du secteur des études marketing et des sondages d'opinion."

L'invitation, tombée dans ma boite mail, est symptomatique. Si les entreprises spécialisées en études marketing et sondages d'opinion se donnent ainsi la peine d'inviter les étudiants, c'est que le secteur souffre d'un déficit d'image. Pourtant les étudiants et diplômés, jeunes et moins jeunes, se pressent vers le marketing, ce qui finit par créer des embouteillages. Jeunes étudiants en école de commerce, j'en profite d'ailleurs pour vous conseiller de ne pas tous choisir la filière marketing, et de ne pas tous rêver d'intégrer L'Oréal à Londres...


L'avenir est aux sondages
Moins glamour, moins recherché, le secteur études, sondages et stats appliquées au marketing est, lui, bien moins bouché. Car dans le monde incertain où nous sommes, les sondages et les outils chiffrés ne font que croître et embellir. Ils cherchent donc à recruter et ne trouvent pas toujours les expertises nécessaires.

D'où la soirée du 16 novembre 2011 qui commencera par deux conférences :
  • La première verra deux étudiants interroger trois professionnels du secteur sur les perspectives du marché, les compétences recherchées, l'éthique, l'évolution de carrière, etc. Céline Mas, directrice des Etudes de l'institut Occurrence, Loïc Danel, responsable Compte-clé chez Nielsen et Yann Cariou, DRH chez Ipsos, répondront aux questions.
  • La deuxième conférence verra des annonceurs témoigner du rôle des études dans l'aide à la prise de décision. Parmi les intervenants, Henri-Jacques Letellier, directeur des Etudes France, Benelux, Nordics Greece de Procter & Gamble, Jean-François Fredon, responsable Stratégie et Développement de Legrand.
La soirée s'achève par la remise des Trophés des Etudes Marketing & Opinion qui récompensent les mémoires réalisés par des étudiants de masters issus d'écoles ou d'universités françaises.

L'occasion de découvrir un secteur qui recrute et d'envisager, pourquoi pas, un complément de formation qui peut passer, par exemple, par une spécialisation en statistiques, un secteur lui aussi en plein boom sur le plan des débouchés, non seulement dans le marketing mais dans nombre d'autres secteurs ( Lire à ce sujet l'article sur les métiers des statistiques sur reussirmavie.net).
 
  • Rencontre du 16 novembre 2011 : Tous les étudiants intéressés sont attendus à partir de 18h00 dans les locaux de CAP 15, 1-13 quai de Grenelle, Paris 15ème qu'ils aient ou non participé aux Trophées.
  • Syntec Etudes Marketing & Opinon : www.syntec-etudes.com/
  • Les métiers des études et du conseil : http://www.syntec-etudes-conseil.com/

La remise des Trophées des Etudes en 2010


Rédigé le Vendredi 4 Novembre 2011 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets