L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





L'institut Paul Bocuse et l'EMLYON ouvrent une nouvelle formation au management hôtelier international. Ce MSc in International Hospitality Management démarre le 25 août 2014 sur deux campus : Lyon-Ecully et Shanghai.


Institut Paul Bocuse à Lyon-Ecully
Institut Paul Bocuse à Lyon-Ecully
Les grands groupes hôteliers internationaux recherchent de plus en plus de jeunes diplômés ayant d'excellentes compétences managériales et un profil cosmopolite pour prendre la direction de leurs établissements.

Deux écoles françaises de renom en prennent acte en proposant une nouvelle formation de haut niveau : la grande école de management EmLyon, et l'Institut Paul Bocuse, toutes deux lyonnaises, s'unissent pour lancer ce Master of Science (MSc) in International Hospitality Management.

Il veut proposer "un enseignement favorisant l'analyse stratégique, la créativité et l'innovation managériale". Il privilégie "un apprentissage par projets en plaçant les étudiants en situation réelle", indique le communiqué.


Un séjour au restaurant-école Paul Bocuse à Shangai

Le MSc veut apporter des compétences en marketing, management des ressources humaines, des opérations, finance... avec des enseignements spécialisés dans l'innovation stratégique, la création d'entreprise, le commerce électronique, le design de marques ou encore l'Hospitality lifestyle ; toutes ces matières seront dispensées entièrement en anglais par des enseignants et professionnels.

La dimension internationale du programme est renforcée par un séjour sur le campus Asie d'EMLyon et le restaurant-école de l'institut Paul Bocuse à Shanghai.

Enfin, un stage obligatoire à l'étranger, de quatre à neuf mois, selon le projet professionnel de l'étudiant, vient finaliser la formation.


L'emploi au rendez-vous

Les débouchés semblent de plus en plus vastes dans le secteur hôtelier, et cela au niveau international, notamment pour des établissements porteurs de la "French Touch".

La gastronomie française s'exporte en effet très bien dans le monde si l'on en croit l'expansion de l'Institut Paul Bocuse qui a essaimé dans une quinzaine de pays du monde, et cela sur tous les continents.

33% des diplômés créent leur entreprise dans les cinq ans


Pas de souci donc pour l'emploi, que ce soit dans les grandes chaînes hôtelières ou de tourisme, les grandes tables, les industriels de la gastronomie, les compagnies aériennes... En Grande-Bretagne, par exemple, l’hôtellerie représente 8% des emplois et selon le World Trade and Tourism Council, l'industrie hôtelière représentera 4% du PIB anglais dans les 10 ans à venir. ;

Autre débouché : la création d'entreprise. "Hospitality industry est un secteur d'activités parmi les plus dynamiques au monde où l'innovation managériale, technologique, architecturale, ainsi que la créativité et l'entrepreneuriat constituent des atouts majeurs", dit Hervé Fleury, directeur général de l'Institut Paul Bocuse. De fait 33% des diplômés créent leur entreprise dans les cinq ans suivant la fin de leurs études.


D'autres formations à l'Institut Paul Bocuse

L’Institut Paul Bocuse propose deux filières de formation diplômante de niveaux licence et master :
- le bachelor Arts culinaires et management de la restauration.

En partenariat avec l’IAE Lyon - Université Jean Moulin :
- la licence professionnelle et bachelor Management international de l'hôtellerie et de la restauration.

Ces 2 formations sont inscrites au Registre national de la certification professionnelle (niveau II) et bénéficient donc d’une reconnaissance officielle de l’État.

- le master en Management culinaire et innovation co-délivré par l'université finlandaise des sciences appliquées Haaga-Helia.

Pour en savoir plus :
www.msc-hospitality.com
www.institutpaulbocuse.com

Rédigé le Jeudi 6 Mars 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda