L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Quels diplômes et formations pour accéder aux beaux débouchés de la logistique en entreprise ? Point sur des cursus appréciés des entreprises, de niveau bac+2 à bac+6.


Logistique : les formations qui mènent à l'emploi
Après ma note sur les perspectives de recrutement dans la logistique, je complète tout naturellement par un tour des formations. S'il existe des formations de niveau inférieur au bac (notamment pour les métiers de l'entrepôt et du transport), je vais me concentrer sur celles qui permettent d'accéder aux postes de cadres, en middle management ou direction : en la matière, le niveau bac+2 est un minimum pour répondre à l'élévation des compétences requises : la maîtrise de l'anglais, la connaissance des outils numériques de gestion des stocks, les achats, la supply chain, le management, la gestion de projet...


Des formations très liées aux besoins des entreprises

L'intérêt de toutes ces formations, qu'elles soient dispensées à l'université, en grande école ou en école spécialisée est qu'elle sont très liées aux entreprises qui peinent à recruter. La plupart des parcours sont proposés en alternance ou assortis de longues périodes de stages de fin d'études. Vous remarquerez aussi que les lieux de formation sont souvent situés à proximité des grandes zones d'emploi logistique : le Nord, les zones portuaires (près du Havre, Nantes, Bordeaux, Marseille), les grandes régions industrielles...

En même temps, les formations s'internationalisent de plus en plus et offrent des débouchés à l'étranger.

Un des atouts de la filière est aussi qu'on peut l'intégrer dès le bac (pour préparer un DUT par exemple), ou à niveau bac+2 (pour faire une licence pro après deux ans de gestion par exemple), ou bac+3 (pour préparer un master), ou même bac+5 (pour faire un mastère en grande école). Les dispositifs de formation continue pour adultes sont aussi nombreux.

A niveau bac+5, les formations recrutent aussi bien des ingénieurs que des managers. De même les licences professionnelles de logistique pourront intéresser aussi bien des gens ayant des BTS transport que ceux qui ont fait deux ans de droit, de gestion ou d'économie et même de langues étrangères appliquées !


Les formations bac+2

- Le DUT Logistique et transport est une bonne formation de base. Dispensé dans diverses universités, dont certaines proposent des filières d'études complètes jusqu'à bac+5, comme l'université d'Aix-Marseille liée au Centre de recherche sur le transport et la logistique.

- LE DUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation) est plus généraliste : il peut déboucher sur la logistique, mais aussi les métiers de la qualité et de la gestion de production dans l'industrie. Les poursuites d'études possibles sont très variées : www.iut-qlio.net/

- Le titre professionnel de technicien supérieur transport logistique (certifié niveau III) est très apprécié des entreprises car dispensé par l'ISTELI, l'école des métiers de la logistique internationale de l'AFT-Iftim, le premier organisme de formation initiale et continue du transport-logistique. L'ISTELI a plusieurs centres en France et une filière de formation  jusqu'à bac+5.

Les formation bac+3

C'est là qu'on trouve les plus belles pépites : des licences professionnelles, formations qu'on peut intégrer à niveau bac+2 (d'horizons très divers) et qui délivrent en un an une formation professionnalisante débouchant sur l'emploi, d'autant que les entreprises recrutent beaucoup à niveau bac+2/3 pour leurs postes de middle management.

Les licences professionnelles les plus appréciées en logistique :

- la licence professionnelle de l'université du littoral Côte d'Opale (Ulco) "Droit Economie Gestion mention Logistique et Transport - Organisation des transports, Gestion des flux et des stocks, Gestion des entrepôts". Université de terrain, l'Ulco est basée à Dunkerque, Calais et Boulogne-sur-mer, des régions de transit  international où de grosses entreprises cherchent des techniciens logistiques pour gérer leurs entrepôts.

- La licence pro Chaîne logistique globale de l'IUT d'Orléans, est la suite du DUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation), mais on peut y accéder (sur dossier) à partir de tout bac +2. Elle prépare aux postes de gestionnaire d'approvisionnement ou d'assistant logistique dans des secteurs aussi variés que la parfumerie, la mécanique, le luxe, la grande distribution ou l'aéronautique.

- La licence pro Management de la logistique de l'université de Reims. Elle est orientée "transport" avec deux options : logistique multimodale, ou management des activités transport et logistique. La logistique "multimodale" consiste à étudier les divers modes de transport (route, mer, air, rail) et leur complémentarité. Tous les bac+2 peuvent postuler mais un bon niveau d'anglais est exigé et les diplômés de langues sont appréciés.

- La licence pro Gestion de la chaîne logistique internationale des produits agroalimentaires (GLIPA) d'Evry. Elle est proposée en apprentissage ou en formation classique (avec 16 sem. de stage) par l'IUT d'Evry. Elle recrute à bac+2 et débouche sur des postes variés dans l'agro-alimentaire, un secteur très gourmand en logisticiens.

- La licence pro en logistique globale de l'IUT de Cambrai a la particularité de mettre l'accent sur la logistique interne à l'entreprise davantage que sur le transport. Nombreux débouchés dans l'automobile, l'agroalimentaire, le luxe, la cosmétique et même la logistique hospitalière. Elle est ouverte en formation continue.


Les formations bac+4

La formation Gestion des opération logistiques (GOL) de l'IUT d'Aix-en-Provence et de Troyes bénéficie d'une belle notoriété car elle existe depuis 1987. Accessible à bac+2, elle délivrait d'abord une licence professionnelle, mais depuis 2012, elle est montée en compétences et a allongé son cursus de 12 à 18 mois. Elle délivre désormais un titre professionnel de niveau bac+4. La formation est toujours en alternance (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation). Plus de 90% des diplômés trouvent un emploi en moins de trois mois.

- L'Esli de Redon délivre un bachelor ESLI (RNCP niveau II, niveau Bac + 4)  accessible, selon l’année d’entrée dans le programme, avec un bac+2 ou bac+3 validé. L'Ecole supérieure de logistique internationale (ESLI) est une école privée bien connue dans le secteur, qui est désormais intégrée dans l'ESC Rennes.

- Le titre de "responsable de transport et de logistique" de l'Ecole supérieure des transports (EST), créée en 1947 et appréciée dans le secteur transport et logistique. Elle accueille des salariés en poste à côté d'étudiants en formation initiale avec des cours en soirée et week-end. Admission à bac +2 ou seulement bac et 5 ans d'expérience. Les deux ans de formation peuvent être faits en apprentissage ou en classique avec 5 mois de stage. 70% des alternants sont embauchés par leur entreprise. www.ecole-st.com

- le master 1 de Management logistique et stratégie de l'université Aix-Marseille

Les formations bac+5 à l'université

Elles sont nombreuses et je ne prétends pas à l'exhaustivité :

- Le master 2 en management des chaînes logistiques de l'Isffel (St-Pol-de-Léon, université de Brest) est proposé aux étudiants de niveau bac+4. La formation dure donc un an, en alternance. Au départ, l'Isffel avait été créé par les producteurs bretons de fruits et légumes : il ouvre aujourd'hui à tous les secteurs. www.isffel.fr

- les quatre masters 2 professionnels de l'université Aix-Marseille (suite de la filière logistique) : logistique asociée à des systèmes complexes, Distribution et achats, Management logistique en milieu international, supply chain durable.

- Le master 2 de Logistique internationale à l'université des langues étrangères appliquées de Nantes. Les débouchés conduisent à des postes à responsabilité à forte coloration internationale

- Le master 2 Transport et logistique industrielle  et commerciale (TLIC) de l'université Lyon Lumière 2 est orienté vers l'industrie. La moitié des promotions est embauchée à l'issue du stage en entreprise.



Les formations en grandes écoles à bac+5 et bac+6

- L'ISEL est la seule école d'ingénieurs en France entièrement spécialisée en logistique. Elle est basée au Havre et dépend de l'université locale.  Les stages occupent une large place dans la formation. www.isel-logistique.fr/

- Centrale Paris, grande école d'ingénieurs, propose des spécialisations logistique via deux masters 2 (bac+5) : un master achats, et un master Management de projets et la supply chain.

- L'ISLI de Bordeaux, porté par Kedge Business School, propose des formations très réputées de niveau bac+5 (master) et bac+6 (mastère). Débouchés vers des postes de directeur supply chain.

- Le mastère spécialisé en Logistique et management de la supply chain (LMSC) de l'Essec est aussi une formation appréciée

Mais nombre d'autres grandes écoles proposent des formations notamment des mastères spécialisés (niveau bac+6) destinés à de jeunes diplômés ou professionnels souhaitant se spécialiser en logistique. N'hésitez pas à compléter cette liste en commentaires.

Rédigé le Jeudi 27 Février 2014 | Commentaires (2) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda