L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Trois établissements, l'IAE Pau-Bayonne, l'ESSCA et le CFA Léonard de Vinci ouvrent chacun à la rentrée 2015 une nouvelle formation Achats et Supply Chain de niveau bac+5. Leur point fort : elles sont toutes proposées en alternance et répondent à un fort besoin des entreprises.


Logistique et achats : trois nouveaux masters en alternance
Les métiers de la chaîne logistique cherchent de plus en plus de cadres formés pour répondre aux nouveaux enjeux de la mondialisation, comme le montre l'étude réalisée par Michael Page et l'Aslog.

Les écoles de commence ont humé la tendance, et trois d'entre elles s'adaptent en proposant, sous des modalités diverses, une nouvelle formation ouverte à des bacs+3/4 et débouchant sur un diplôme de niveau bac+5.


Un master 2 Achats et logistique à l'IAE Pau-Bayonne

Ainsi l'IAE Pau-Bayonne ouvre à la rentrée 2015 un nouveau master 2 en achats et logistique. Je rappelle à ceux qui ne les connaitraient pas que les IAE (instituts d'administration des entreprises) sont des écoles de management portées par les universités mais ayant leur propre autonomie pédagogique. Moins connus que les business schools privées ou consulaires, ces "instituts" sont pourtant d'excellent niveau et très professionnalisants.

Preuve en est leur offre croissante de formation en alternance. Ici, le master se déroule sur un an à raison d'une semaine de cours sur le campus de Bayonne, et de trois semaines en entreprise dans le cadre d'un contrat d'apprentissage. Les 400 heures de cours seront délivrées en français et en anglais par des enseignants-chercheurs (une spécificité des IAE) et par des professionnels de l'entreprise.


Des postes chez des industriels aquitains du surfwear, de l'aéronautique...

Le master est ouvert à des étudiants diplômés d'écoles de commerce ou d'un master 1 en achats et logistique, management international, commerce international, stratégie à l’international… Il est également ouvert aux salariés en formation continue qui souhaitent se spécialiser en achats et logistique.

Les débouchés sont  là, d'autant que la création du master a été soutenue par la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF). Les diplômés pourront viser des postes de responsable achats, responsable logistique, responsable de plafe-forme et distribution, consultant en supply chain management ou en achats. Les spécificités régionales sont aussi à prendre en compte puisque l'IAE souligne que "cette nouvelle formation répond aux besoins de chargeurs locaux dans l'industrie du textile (Surfwear), l’industrie aéronautique, chimique et médicale comme aux entreprises de services spécialisées dans la logistique et le transport."
 
> Candidatures ouvertes jusqu'au 15 mai 2015 sur le site de l'IAE Pau-Bayonne


L'ESSCA ouvre son master Sourcing et Supply Chain Management à l'apprentissage

Logistique et achats : trois nouveaux masters en alternance
Autre nouveauté, cette fois du côté de l'ESSCA, école de commerce basée à Angers. L'école dispense depuis 1997 un master "Sourcing et Supply Chain Management", or elle l'ouvre à la rentrée 2015 à la voie de l'apprentissage. Sur ces fonctions nouvelles qui évoluent très vite, ce type de formation "terrain" paraît en effet très adapté. Les étudiants pourront alterner 2 semaines de formation théorique sur le campus de l'école à Angers, et 4 semaines en entreprise.

Cette fois, la formation dure deux ans (master 1 et master 2). Elle est accessible aux titulaires d'un bac+3 qui peuvent intégrer l'école en admission parallèle.


Des postes de plus en plus stratégiques

Elle débouche également sur les divers métiers de la "Supply Chain", cette fameuse chaîne qui part des achats, et passe par la gestion des stocks, la logistique, la production puis aboutit à la distribution...  A la clé, des postes d'acheteurs, de supply chain managers, de consultants, de "Demand Planner", que ce soit dans le e-commerce, la distribution, la grande consommation, ou l'industrie.

"Ces métiers ont aujourd'hui un rôle stratégique dans la compétitivité des entreprises, souligne Brigitte de Faultrier, responsable de la majeure Supply Chain de l'ESSCA. Ce sont d'ailleurs des postes qui peuvent conduire à la direction générale".

Rens. : Master Sourcing & Supply Chain de l'Essca


Le CFA Léonard de Vinci ouvre une formation de "Responsable des Achats"

Logistique et achats : trois nouveaux masters en alternance
Enfin, le CFA Léonard de Vinci (pôle d'alternance du groupe Léonard de Vinci basé à Paris La Défense) propose une nouvelle formation en 2 ans de "Responsables des achats". Elle débouchera sur un titre professionnel inscrit au RNCP de niveau I (correspondant à un bac+5).

Là encore, la nouveauté vient de l'alternance, car la même formation existe déjà sous format classique à l'Institut Léonard de Vinci. Mais "la fonction Achats est de plus en plus stratégique au sein des entreprises qui recherchent désespérément des managers polyvalents formés aux dernières évolutions et complexités techniques afin de les aider à optimiser les coûts", expliquent les responsables du CFA.

La nouvelle filière veut donc répondre à ce besoin en offrant deux avantages : un coût de formation pris en charge par l'entreprise, et une expérience terrain acquise plus rapidement.

Le cursus est ouverte aux moins de 26 ans, détenteurs d’'un diplôme de niveau II (bac +3), quelle que soit la formation. La maîtrise de l'anglais est requise et une deuxième langue appréciée. Le rythme de l'alternance est d'une semaine de formation théorique par mois durant 13 mois, puis 3 jours par semaine toutes les 3 semaines.

"Ce cycle en alternance séduit notamment nos bac +3 qui souhaitent poursuivre leurs études. Qu'’ils viennent de l'’informatique, des ’études ou du développement commercial BtoB, … ils sont les bienvenus dans cette formation", précise Catherine Rebatel, directeur de la filière Achats.

Rens. : www.cfadevinci.fr

Rédigé le Vendredi 17 Avril 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets
L'Actu des débouchés : Deux nouvelles formations courtes aux #métiers du #numérique @LaCapsuleEcole et @simplonco https://t.co/rFqwN6iA4q https://t.co/iU5cmKOddA
Mardi 31 Octobre - 13:29
L'Actu des débouchés : RT @sophielbl: Dream Job Alert : tester des voiliers de croisière et découvrir les plus beaux endroits du monde 🌏 😍 https://t.co/8ASCVn363…
Dimanche 16 Juillet - 22:07
L'Actu des débouchés : #Métiers du vélo : Decathlon recrute en #alternance 50 #commerciaux et techniciens https://t.co/zQTYoPklDw https://t.co/K3FLATy9Ii
Mardi 11 Juillet - 10:58
L'Actu des débouchés : @StephMenegaldo merci de la mention @Actudebouches
Lundi 26 Juin - 15:26






Agenda