L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Logement social : une branche de l'ESS en quête de compétences
Le 60ème anniversaire de l'appel de l'abbé Pierre, le 1er février 2014, me donne l'occasion d'évoquer les débouchés actuels dans le logement social.

Le contexte de crise n'a fait qu'aviver les besoins de compétences, à la fois pour gérer le parc HLM existant où une génération part à la retraite, et pour s'investir dans nombre de nouvelles structures, associations, fondations, fruits de l'économie sociale et solidaire (ESS).

J'évoquerai par exemple le mouvement PACT pour l'amélioration de l'habitat qui fédère 145 associations travaillant sur cinq métiers : l'accompagnement des personnes, la réhabilitation individuelle accompagnée, la production d'habitat durable, la gestion locative, et la conduite de projets de territoires.


Des profils variés : acteurs sociaux, techniciens, gestionnaires

Concrètement, les profils recherchés sont assez variés : agents sociaux, mais aussi professionnels du BTP (conseillers techniques énergie, conseiller habitat), de l'immobilier (chargé d'opération, responsable de gestion immobilière), etc. 


Pour les métiers à dominante 'immobilière", un bac+4 est souvent exigé. Le signe que le secteur se professionnalise, comme l'ensemble de l'ESS (qui emploie 12% des cadres du privé en France !).


Le "génie immobilier" et la soif de justice

J'avoue être dans l'admiration du travail accompli par exemple par Habitat et Humanisme. Créée à Lyon en 1985 par Bernard Devert, ancien professionnel de l'immobilier devenu prêtre (un abbé Pierre d'aujourd'hui), l'association (devenue fédération) agit en faveur du logement et de l'insertion des personnes en difficulté.
Et Habitat et Humanisme emploie aujourd'hui 230 personnes, dont nombre de juristes, gestionnaires, spécialistes de l'immobilier....


"Management du logement social" : une nouvelle formation

Signe des nouveaux besoins du marché du travail, à la rentrée 2013-2014, une école du groupe IGS spécialisée dans l'immobilier, l'IMSI, a inauguré une nouvelle spécialité intitulée "Management du logement social". Cette nouvelle formation de niveau bac+5, unique en France, est sanctionnée par un titre certifié de niveau I, inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Elle veut répondre aux besoins de recrutement des organismes HLM, offices publics, entreprises sociales ou coopératives, mais encore sociétés d'économie mixte ou collectivités publiques, "qui offrent de nombreux postes d'encadrement et des parcours de réussite, tant en gestion qu'en promotion, et qui nécessitent des compétences spécifiques", indique l'école.

Une version "executive master" (formation continue) doit également permettre à des cadres de monter en compétences et d'évoluer. Pour les étudiants, ce programme peut être préparé dès la 4ème année en alternance. Une confirmation qu'elle correspond bien à des besoins en entreprise.

Rédigé le Vendredi 31 Janvier 2014 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets






Agenda